Accueil > Ils sont venus > Ils sont venus chez nous

 Ils sont venus chez nous

vendredi 27 octobre 2017

La saison 2016 - 2017

Télécharger le programme

DIMANCHE 25 septembre 2016 à 20h00 au SAS Delémont

JEAN-MARIE VIVIER (FR)

Une voix du grand large, puissante et ample. Une voix dont le timbre et les paroles vous prennent aux tripes et ne vous lâchent pas. Jean-Marie Vivier c’est la génération Mouloudji, Jonas, Dimey, Debronckart. Chanteur à texte, au verbe bien léché et à la prose parfois engagée. De passage dans le Jura, il nous fait l’amitié de présenter son nouvel album « Les Retrouvailles » lors d’une soirée « Griottes » (entrée au chapeau).


jEUDI 20 octobre 2016 à 20h00 au SAS Delémont

GUY SANSONNENS (CH)

GUY SANSONNENS : Voix, Guitare - GÉRARD PITTET : Trompette - MICHEL DOUTAZ : Basse et archet Il se fait un plaisir de révéler et de faire l’éloge de la beauté
ordinaire et des petits riens porteurs du tout. Pas de jugement dans ses chansons, juste un entêtement pour servir l’intelligence du vivant et l’émotion. Poète et Chanteur à textes, fribourgeois, qui rejoint tout à fait la philosophie du Temps des Cerises.


VENDREDI 25 novembre 2016 à 20h30 au Centre réformé Delémont

LOUKI vient ce soir (CH)

PIERRE CHASTELLAIN & CLAUDE OGIZ

S’il fallait trouver un maà®tre-mot qualifiant ce spectacle, ce serait incontestablement le mot « PLAISIR ». Des chansons drôles ou tendres tout en finesse, des textes incisifs et corrosifs, des images touchantes ou insolites qui permettent de revisiter ou de découvrir l’univers si particulier de Pierre Louki.


jEUDI 19 janvier 2017 à 20h00 au SAS Delémont

LES CANCOYOTTES GIRLS (FR)

CLOTILDE MOULIN, LA LUE, MAGGY BOLLE

Franc-comtoises de naissance et provocatrices de vocation, ces trois jeunes femmes vous serviront, sur un plateau, leurs chants de sirènes aux accents de viking et leurs refrains coquins aux arômes subtils - ou pas...

Reportage Canal Alpha


jEUDI 2 mars 2017 à 20h00 au SAS Delémont

MANU POUR LES INTIMES(CH)

PRIX DU TEMPS DES CERISES A LA MÉDAILLE D’OR DE LA CHANSON 2016 à SAIGNELÉGIER
Une voix chaude et éraillée teintée de blues et de rock. Manu pour les intimes c’est également du country-blues avec la chanson française pour lier la sauce ; le tout relevé d’une pointe d’épices espagnoles et servi chaud avec quelques percussions endiablées sur la guitare en accompagnement.
Site de Manu pour les Intimes


jEUDI 23 mars 2017 à 20h00 au SAS Delémont

JEFF MORAN(CAN)

D’une voix profonde qui a le vague à l’âme, ce charismatique Québécois raconte la vie. Les mots sont depuis toujours la matière première de Jeff Moran, grand admirateur de Léo Ferré et Bob Dylan, adoptant volontiers l’idée d’un mariage entre
le folk américain et la chanson française. à€ la poésie s’ajoute une remarquable aisance, un humour piquant, une sensibilité de chat et une voix à la fois rocailleuse et caressante.
Site de Jef Moran


LE TEMPS DES CERISES EN COLLABORATION AVEC LE CCRD PRÉSENTE :

jEUDI 27 avril 2017 à 20h00 au SAS Delémont

MARIE BARATON(FR)

Après avoir étudié le chant classique et le théâtre et suivi une formation d’artiste interprète à Paris, Marie Baraton chante maintenant sur scène depuis 5 ans un répertoire vivant et contrasté dans lequel figurent notamment les chansons de son musicien et auteur Pierre-André Athané.

En duo ou accompagnés de prestigieux musiciens dont Michel Haumont, Marie et Pierre-André ont donné depuis 2012 plus de 70 concerts à Paris (notamment au Sunset ou au théâtre de la Contrescarpe) ou en province.

Nombreux sont ceux qui sont touchés dans leur sensibilité par des compositions aussi tendres que familières, où sur le fil du quotidien se racontent nos petits riens ou encore ces émerveillements intimes, si communs à tous : un regard sur les choses de la vie et la tendresse d’une lucidité sans aigreur.
Dans un univers musical sobre, qui livre au texte un espace en suspension, sa voix se pose, avec une tonalité juste, chaleureuse, prenante. Un plaisir de découvertes et d’écoute.
Remarquée et encouragée par de nombreux chanteurs comme Yves Duteil, Gilbert Lafaille ou Yvan Dautin, elle fait de plus en plus parler d’elle.
Suivie par plus de 3200 fans sur facebook, elle s’est constitué un solide réseau d’amateurs de chansons et de belles voix, en France comme à l’étranger.
En première page du magazine « Je chante » en Janvier 2015, chez Hélène Hazera à France Culture en Octobre 2014, sur France Bleu à Top découvertes en Mars 2015 et sur de nombreuses radio locales on entend et on découvre peu à peu cette chanteuse remarquable, inclassable, émouvante.
Site de Marie Baraton


Mai littéraire 2017

les jeudi 4,11,18 mai 2017 à 20h.15 au Musée jurassien d’art et d’histoire à Delémont.

jeudi 4 mai 2017

Elisa Shua Dusapin

Née en 1992 d’un père français et d’une mère sud-coréenne, Elisa Dusapin grandit entre Paris, Séoul et Porrentruy, où elle obtient son baccalauréat en 2011. Diplômée en 2014 de l’Institut littéraire suisse de Bienne (Haute Ecole des Arts de Berne), elle est l’auteur de M’sieur Boniface, un spectacle musical avec Thierry Romanens et le choeur d’enfants Sakaziq’. Elle est mandatée par la Commission Intercantonale des Arts de la Scène pour l’écriture du « Prologue » théâtral, et collabore régulièrement avec le réalisateur Romain Guélat. Dès 2014, elle se produit en tant que comédienne dans la compagnie Sturmfrei dirigée par Maya Bösch. Entre deux voyages en Asie de l’Est, elle poursuit actuellement sa formation avec un Master en Lettres à l’université de Lausanne. Hiver à Sokcho est son premier roman.


jeudi 11mai 2017

Alexandre Voisard

Après une enfance tumultueuse et des études inachevées au lycée de Porrentruy, il mène une vie de bohème à Genève où il fait l’apprentissage de la scène. De retour dans le Jura, Alexandre Voisard y publie ses premiers livres : Écrit sur un mur et Vert Paradis. Après avoir été employé dans les bureaux de différentes entreprises, il établit sa propre librairie à Porrentruy tout en poursuivant son oeuvre littéraire.
Membre du Rassemblement jurassien depuis 1947, Alexandre Voisard s’engage activement dans la Question jurassienne et milite en faveur de l’indépendance du Jura. Son poème Liberté à l’Aube est déclamé par la foule lors de la création du Canton du Jura en 1978. Il est considéré, avec Jean Cuttat comme le poète du mouvement autonomiste jurassien. Promu en 1979 premier délégué aux affaires culturelles du nouveau canton, il prend également une part importante à l’animation et à la promotion des lettres et des arts en Suisse, en particulier par son action au sein de Pro Helvetia, dont il est membre du conseil de fondation entre 1982 et 1993.
Poète et écrivain reconnu dans toute la francophonie, il continue à publier ses recueils poétiques. Il est élu député socialiste au Parlement jurassien de 1979 à 1983. L’un de ses nombreux récits, L’Année des treize lunes, fait l’objet d’une adaptation cinématographique par Bertrand Theubet qui en tire le film intitulé Le Cri du Lézard, sorti à l’écran en 1988.
En 1990, il est élu membre de l’Académie Mallarmé à Paris. En 1997, il est nommé à l’Académie européenne de poésie. Un film biographique Alexandre Voisard, Poète Plan-fixe est réalisé en 2000 par l’Association Films Plans-fixes à Lausanne. à€ sa retraite, Alexandre Voisard se retire en France voisine, pays de son épouse, où son inspiration reste très vivace.

(source Wikipédia)


jeudi 18mai 2017

Grand Prix suisse de littérature 2016

Alberto Nessi

Tout comme le personnage-écrivain d’un récit d’Antonio Tabucchi, Alberto Nessi a toujours été « avide d’histoires vraies » qu’il couche sur le papier. Son dernier ouvrage en prose, Milà³ (2014), est une confirmation éclatante de sa généreuse disponibilité d’écoute, de sa capacité à s’immerger dans la vie d’autrui et à transformer les personnes dont il croise la destinée en mémorables personnages littéraires.

L’écriture de Nessi a l’ambition de sauver quelques fragments de l’existence des femmes et des hommes ordinaires, ceux qui restent dans l’ombre, exclus de l’Histoire et oubliés de la mémoire collective. Les titres de ses premiers recueils de poésie, I giorni feriali, Ai margini et Rasoterra, sont très parlants et font preuve d’un choix précoce de champ thématique et stylistique auquel Nessi est resté fidèle tout en développant parallèlement les contenus et les formes. Pour se rendre compte de cette fidélité à lui-même et de sa capacité à élargir ses horizons, il suffit de parcourir son anthologie Ladro di minuzie (2010), ou d’ouvrir son roman La prossima settimana, forse (2008). A travers une structure narrative complexe et polyphonique, ce roman retrace le parcours de José Fontana, d’une vallée tessinoise jusqu’à la réalité urbaine de la Lisbonne de la seconde moitié du XIXe siècle, à la vie intellectuelle et politique en pleine effervescence.

Il n’a certes pas fallu attendre son 75e anniversaire pour réaliser qu’Alberto Nessi occupe un espace bien à lui dans le paysage de la littérature suisse italienne et qu’il s’est affirmé comme un des écrivains les plus traduits et les plus appréciés dans les autres régions linguistiques de notre pays. Mais c’est une heureuse coà¯ncidence que ce Grand Prix suisse de littérature lui soit décerné maintenant, si peu de temps après qu’il ait atteint cette importante étape de sa vie.


La saison 2015 - 2016

Jeudi 22 octobre 2015 - 20h00 - SAS Delémont

Barzingault

POUR LA PREMIÈRE FOIS EN SUISSE
Le Temps des Cerises vous présente BARZINGAULT (Chansons festives et humour – France)

Cet enfant d’HIGELIN, de THIÉFAINE, de LA RUE KETANOU et de DESPROGES sillonne la France depuis 2002 et plus de 1200 concerts travers la France.
Les piliers du spectacle sont le piano et l’accordéon.
Sa philosophie ? "peu importe la scène pourvu qu’il y ait le spectacle"
Vous pouvez aller sur le site (http://www.barzingault.com) si vous voulez de plus amples informations.


Vendredi 20 novembre 2015 - 20h30 - Centre Réformé Delémont

Fom & Ziel

MÉDAILLE D’OR DE LA CHANSON

Un duo rythmique et émotionnel... des textes poétiques, urbains, touchants et drôles... une voix rauque et puissante... un piano virevoltant et lyrique

leurs mots, et leur musique. From, est une voix rauque, une voix de tabac et de fumée qui sait s’élever dans des flamboiements insensés. Passion, lyrisme, slam, cris et chuchotements From, "c’est aussi une présence, une folie, une dimension poétique soutenue par Ziel qui, au piano, l’accompagne et le soutient. Ziel l’emporte, l’épaule, élance un mot, nuance une ombre, caresse, percute, suspend." Ca respire ensemble chaque phrase et ça expire aussi la fin des mélodies." Un duo puissant qui ajoute la musique une imagerie romantique, un duel qui sait se faire terrible et tendre la fois."

Écouter From & Ziel sur Youtube


Jeudi 10 décembre 2015 - 20h30 - Centre Réformé Delémont

Stéphane Blok

Stéphane Blok ne se définit pas en un seul genre. Cet auteur compositeur raconte un monde où il ne pleut pas sur une musique intimiste et délicate. En chanson et avec sa guitare, il nous fait partager sa poésie nourrie d’images urbaines capturées au quotidien.

Écouter Stéphane Blok sur Youtube


Jeudi 21 janvier 2016 - 20h00 - SAS Delémont

Évelyne Gallet

Le Temps des Cerises vous présente Évelyne Gallet)

Nouveau spectacle
Une nouvelle paire de chaussures pour mieux botter le cul aux idées reçues !

Après 4 ans de tournée endiablée, 1 album studio, 1 album live, la création d’un spectacle jeune public, les récréations avec "Boby Lapointe Repiqué" et l’enregistrement de choeurs et de flûtes pour les disques des autres, Evelyne Gallet, l’insatiable, nous propose une éruption de nouvelles chansons.

Va-t-on enfin découvrir la couleur naturelle de ses cheveux ? Quelles nouvelles histoires va-t-elle encore nous raconter ? Son guitariste aura-t-il démissionné ? Y aura-t-il un prompteur sur scène ? Le public sera-t-il toujours ballotté entre drôlerie et tendresse ?

Aura-t-elle rangé sa langue dans sa poche ?"

Evelyne Gallet, cette tornade scénique qui se moque des codes et des conventions,""est -malgré son nom- loin d’être lisse."C’est un comprimé effervescent d’auto-dérision qui fait du bien, un concentré de talent, qui emmène dans son sillage le public charmé par sa verve, son charisme et sa gouaille qui dynamite l’univers de la chanson française...

"Sorte de Juliette Punk de Brassens dégénéré. Evelyne Gallet nous embarque dans son univers caustique, intelligent et cru la fois. On ne fait pas que se marrer des coups de griffes de la volcanique chanteuse, on est aussi ému aux détours de chansons qui vous remuent les tripes. Un bon coup de pieds au cul de la chanson française qui tourne en rond"
Serge Beyer

Écouter Evelyne Gallet sur Youtube


Jeudi 11 février 2016 - 20h30 - Centre Réformé Delémont

Véronique Pestel

Mêlant intelligence et humour, elle chante les gens, les femmes, les oppressions de toutes natures. Son inspiration musicale va du classique au jazz" ; elle joue en duo de pianos, avec Michel Précastelli"

Écouter Véronique Pestel sur Youtube


Vendredi 4 mars 2016 - 20h30 - Centre Réformé Delémont

Graines d’Ortie

Graines d’Ortie c’est le nom don­né au début du siècle aux gamins des rues, aux saltimbanques, aux petits voleurs et aux orphelins
Avec ce nom évocateur, Clément Gesippe, voix éraillée, des mots plein le carnet, a décidé de faire évoluer son univers : Poésie poignante, mi-chemin entre Jacques Brel et Mano Solo, sur des mélodies dénudées et soyeuses aux teintes de Tom Waits ou Jacques Higelin.

Écouter Graine d’ortie sur Youtube


Vendredi 18 mars 2016 - 20h30 - Centre Réformé Delémont

Bastien Lucas

Il y a dans les yeux de Bastien Lucas le bleu pâle du ciel et de la mer du Nord qui l’ont vu naître Calais. Souvenir du vent, des ferries qui partent, de l’espace et de ces plages infinies la mélancolie douce et froide. Ingrédients que l’on retrouve dans l’écriture de cet auteur-compositeur. Un petit quelque chose du monde de Mathieu Boogaerts qui aurait croisé celui des musiques élaborées d’un William Sheller.

Distingué d’un Coup de Coeur de l’Académie Charles Cros pour son premier album, Bastien propose L’autre bout du globe en 2016. Réalisé et arrangé par Daran (le père du tube Dormir dehors, il permet Bastien d’exprimer librement sa pop lettrée et efficace.
Après avoir conquis les publics et les jurys de tremplins la saison dernière Bayeux, Cébazat, Tarbes et Saignelégier (Médaille d’Argent de la chanson), Bastien Lucas prend plaisir s’installer confortablement sur scène pour s’amuser et jongler avec les codes du spectacle vivant. Avec la complicité de Thomas David la guitare, les chansons se parfument d’une légère touche d’électro pour s’épanouir délicatement et révéler leurs premières fragrances.

Écouter Bastien Lucas sur Youtube


Vendredi 29 avril 2016 - 20h30 - Centre Réformé Delémont

La Puce Qui R’nifle

La Puce Qui R’nifle, de la chanson lampadaire.

C’est drôle tout ce qu’il peut y avoir dans une vieille malle : un balai deux cordes parce que ça suffit, une guitare trois têtes, une raquette électrique, un réverbasse (dont il faudra bien déposer le brevet un jour), un étendage aussi hawaïen qu’électrique, quelques trompettes, un accordéon ou encore un vieux grimoire. Tout ce fatras permet aux quatre musiciens multi-bricolistes de La Puce qui R’nifle de s’amuser en égrainant leurs histoires et leurs chansons. Et même si vous n’aimez pas la chanson française, faites un effort et venez les aidez ranger leur bastringue la fin de leur spectacle.

Écouter La Puce qui R’nifle sur http://www.lapuce.net/l-album.html


Mai littéraire


jeudi 12 mai 2016 - 20h15 - Musée jurassien d’art et d’histoire, Delémont

Arthur Brügger

Arthur Brügger est un jeune auteur né en 1991 Genève. Il est diplômé de l’institut littéraire suisse de Bienne. Après un premier récit Ciao Letizia il publie aux Editions Zoé son premier roman, L’Oeil de l’Espadon. Charlie est apprenti poissonnier au Grand Magasin où il écaille, vide, découpe et emballe le poisson. Il devient l’ami d’Emile, jeune intellectuel révolté par le gaspillage alimentaire qui travaille au niveau zéro du magasin, l’endroit où l’on jette les déchets. Arthur Brügger dans ce roman décortique la vie sociale du supermarché. "Il parvient décrire avec une précision réjouissante le fonctionnement de la grande distribution, sans sacrifier la forme au fond" (E. Sulzer, Le Temps).


jeudi 19 mai 2016 - 20h15 - Musée jurassien d’art et d’histoire, Delémont

Denise Mützenberg

Denise Mützenberg est poète et éditrice. Durant quarante ans, elle a accompagné son mari Gabriel dans sa défense passionnée de la langue et de la littérature rhéto-romanes travers des séjours culturels, des traductions et des publications. Depuis bientôt 25 ans elle est responsable des Éditions Samizdat Genève. A la fin de l’année passée, Denise Mützenberg voyait un de ses rêves se réaliser, publier une anthologie bilingue de la poésie romanche. Aruè - Poesia Valladra – Poésie romanche de Basse-Engadine et du Val Müstair est le fruit d’un travail de plus de dix ans. Une anthologie poétique dans la langue qu’elle chérit, avec la traduction de chaque texte pour le rendre accessible au public francophone  » (W. Rosselli, viceversa-littérature.ch).


Mercredi 25 mai 2016 - 20h15 - Musée jurassien d’art et d’histoire, Delémont

Jerôme Meizoz

Né en 1967, Jérôme Meizoz vit Lausanne. Ecrivain, sociologue et critique ittéraire, il enseigne la Faculté de lettres. C’est l’une des plus belles plumes de Suisse romande. Dans son dernier roman publié aux Editions Zoé, Haut Val des loups, l’écrivain revient sur cette nuit de février 1991 où un jeune défenseur de l’environnement est passé tabac dans son chalet d’un village valaisan. Jérôme Meizoz a connu la victime. Les coupables ne seront jamais désignés, la justice déclare forfait, l’affaire est classée. Alors Jérôme Meizoz prend sa plume pour réveiller la mémoire et ne pas laisser la victoire au silence, principale arme des sociétés claniques  » (L’Evénement syndical).

La saison 2014 - 2015

Mercredi 26 novembre 2014 - 20h00 - SAS Delémont

Batlik

En co-production avec SAS, exceptionnellement le mercredi soir, le Temps des Cerises vous présente Batlik.

Auteur, compositeur, interprète et producteur indépendant, Batlik est un artiste authentique et frappant de sincérité. Ses textes engagés, servis par un jeu de guitare rythmique reconnaissable entre mille, s’amusent à prendre à contre-pied les idées reçues et les sentiments. A ne pas manquer !

Écouter Batlik sur Youtube


vendredi 23 janvier 2015 - 20h30 - SAS Delémont

Maggy Bolle

En co-production avec le SAS,
Chanter tout haut ce que tout le monde pense tout bas : Maggy Bolle trimballe ses chansons burlesco-comiques depuis maintenant sept ans et propose un spectacle qui ravive à grands éclats de rire les plus belles heures du café-théâtre !

Écouter Maggy Bolle sur Youtube


Jeudi 5 février 2015 - 20h30 - La FARB

Askehoug

Askehoug c’est un groupe qui pulse (le batteur Nico "le K" et le contrebassiste James S.), c’est aussi le double déjanté, "moi non autorisé", du chanteur et pianiste Matthieu Aschehoug. Un "dandy crooner Hyde" un rien débraillé et inquiétant, qui de son organe vocal, privilégiant les fréquences graves (on pense fort à Arthur H), vous susurre à l’oreille des déclarations de meurtres (Je te tuerai un jeudi, titre phare de l’album éponyme).

Chez Askehoug le cynisme swingue, l’insolence est funky ou jazzy, l’imagination sans limite et la poésie toujours au rendez-vous. Sur scène ce drôle de zèbre fait aussi preuve d’un style unique. Askehoug a également su charmer la profession : Coup de Coeur de l’Académie Charles Cros, prix Georges Moustaki/meilleur album indépendant de l’année !

Écouter Askehoug sur Youtube


Dimanche 15 mars 2015 - 17h00 - Centre réformé Delémont

Yvette Théraulaz

Les Années - Spectacle musical

Les Années. C’est l’histoire d’une petite fille qui apprend comment se comporter pour être gentille, obéissante et délicieuse. Puis le temps passe, ou nous passons, en tout cas les années filent. Cette petite fille gentille devient une adolescente. Elle a de la chance car mai 68 arrive. Elle se donne corps et âme dans cette révolte. Elle y trouve même sa raison d’être. Elle est pleine d’espoirs et d’utopie : le monde va changer, elle en est persuadée, elle devient féministe et humaniste. Elle fait du théâtre aussi depuis quelques années. Elle apprend et comprends un peu le monde, elle se politise. Elle lit des poèmes, des livres. Elle écrit des chansons, ce sera l’occasion dans le spectacle d’évoquer cette période et de faire un hommage au théâtre qui restera avec la chanson sa raison de vivre et de tenir debout.

Evidemment il y a l’amour, la rencontre avec les hommes, les délices et les mystères

Et comme la petite fille a toujours été coquine, elle chantera des chansons d’amour un peu grivoises, car elles mettent un peu de sel dans l’amour et mai 68 a libéré la sexualité : c’était le moment.

Donc Les Années parleront et chanteront les hommes et les ruptures, puis les années continuent de défiler on arrive à 40 ans, 50 ans et on se pose les questions essentielles.

Qu’ai-je fais de ma vie ? Suis-je passée à côté ?

Les Années ont une fin : vieillir, mourir. On va s’interroger, on va refuser de vieillir, de mourir, c’est un peu présomptueux alors on va en rire et pourquoi pas imaginer ses funérailles et pourquoi pas vivre un grand amour et pourquoi pas puisqu’on se rapetisse élargir l’espace du dedans.

Les Années, c’est le chemin d’une vie.

Les Années, c’est l’occasion de se révolter contre tout ce qui nous entrave.

Les Années c’est l’occasion de rendre hommage et de remercier la vie.

Voix Yvette Théraulaz
Piano et arrangements Lee Maddeford


Jeudi 30 avril 2015 - centre réformé Delémont

Fox Kijango

Comme un tourbillon rock, l’étonnant spectacle de Fox Kijango est un véritable show énergisant.
Les textes de Fox Kijango sont forts et originaux.
Il remue les âmes à grands coups de gueule, avec rage et finalement beaucoup
d’humanité...
Fox Kijango ne laisse jamais indifférent...

Écouter Fox Kijango sur Youtube


Mai littéraire

Cette année, le Mai littéraire du Temps des Cerises ne pouvant avoir lieu sous sa forme habituelle (trois soirées de rencontre avec des auteurs), nous vous proposons deux soirées pour faire honneur à la poésie et à l’écriture. En effet, le jeudi 28 mai, nous aurons le plaisir d’accueillir Anthony Gerber (comédien) et Rémi Auclair (contrebassiste) pour leur spectacle « Sable et Cendre » dédié au poète Bernard Dimey.

Et le jeudi 18 juin, nous recevrons Michèle Reverbel Dalmasso, éveilleuse d’écriture qui viendra nous faire une causerie sur sa vie d’écrivain publique à travers la France. Son histoire vient de faire l’objet d’un livre, d’un film et elle a reçu récemment la médaille des Arts et des Lettres en reconnaissance à son engagement pour l’écriture.


Jeudi 28 mai 2015 - Auditorium de la FARB Delémont

Spéctacle €œSable et Cendre

« Il est des accords mineurs, doux, qui évoquent des paysages,
Des paysages sans lumière et sans ombre,
Des clairières où l’on croit marcher sur du velours...
Accords qui font rêver,
Musique qui fait flotter la rêverie, qui ouvre d’autres horizons !
Ceux de l’irréel !...
Je voudrais pouvoir les évoquer, ces paysages...
Je voudrais faire de ce rêve une intangible réalité, un irréel à moi ! »

Il est des accords mineurs, de Bernard Dimey

avec Anthony Gerber, comédien
Rémi Auclair, contrebassiste

Bande annonce du spéctacle
Voir sur Youtube avec 5 musiciens


Jeudi 18 juin 2015 - Maison Wicka (Rue de la Constituante 7, Delémont

Causerie avec Michèle Reverbel Dalmasso

Après avoir été écrivain public puis ’’éveilleuse d’écriture’’ pendant 40 ans et mené une vie foisonnante d’anecdotes, après avoir rédigé des milliers de lettres pour les autres et en avoir reçu tout autant qu’elle garde précieusement, la réflexion et les pratiques de Michèle Dalmasso-Reverbel finissent par prendre un tour inattendu. Cessant de croire à l’inaptitude supposée des ’’pauvres en écriture’’ qui sont rejetés de l’école et de la vie, elle abandonne son échoppe, devenant intervenante nomade, en France, ’’à la rencontre avec l’illettrisme’’.
Sur du papier d’écolier, à la plume, Christopher Miles (secrétaire général du ministère de la Culture et de la Communication, qui lui a remis la médaille de CHEVALIER DES ARTS ET DES LETTRES, a écrit un long, mais passionnant discours, qui a déjà rejoint les archives de Michèle, dont voici quelques extraits : "Comme le dit Michèle, il faut donner envie d’écrire pour rire, pas pour devenir écrivain ; l’écriture c’est essayer de rire, sans être traumatisé par la sacro-sainte orthographe, la peur du mal faire, du mal écrire ou du ’’grabouiller’’, comme elle précise, car la tâche d’encre peut devenir fleur ou papillon...
Ce sont les cinq années passées à Valence comme écrivain public, avec cette échoppe dans la plus petite rue de la ville, dans laquelle s’écrivirent des milliers de lettres, sans jamais chercher à prendre la parole de l’autre : lettres d’amour, d’injures, de ruptures ; lettres anonymes, de délation, de recommandation. Alors même que tu réinventais cette profession et qu’il fallait lui trouver un statut, tu sortais un livre ’’je vous écoute écrire’ salué par le ministre de la culture de l’époque, Jack Lang.... Jusqu’à ce qu’un jour, tu poses ta malle à Uzès et rencontre un garde forestier Roger Dalmasso..."
Lire : « la vie passionnée de Michèle , éveilleuse d’écriture » J.-François Gomez, Ed. de la Fenestrelle Film « je vous regarde écrire » 2013, de Jacques-Alain Raynaud

Prix :
Au chapeau à la sortie


SAISON 2014

2014

Vendredi 13 juin Québec

Céline Faucher - à€ la rencontre de Pauline Julien

20h30 Centre réformée- Delémont

Céline Faucher est une artiste à part entière qui possède une voix qui ne laisse personne indifférent. La générosité, le charisme et la justesse de ses interprétations transportent le public dans un univers musical qui lui est bien personnel. De plus, son implication dans les milieux culturel et social font d’elle une artiste passionnée et engagée !

Pauline Julien nous quittait le 1er octobre 1998. Pour ne pas oublier, Céline Faucher a créé au printemps 2005 « à la rencontre de Pauline Julien ». Depuis, elle sillonne les routes du Québec et de la France et constate que le public, lui non plus, n’a pas oublié.

Avec ce spectacle, Céline Faucher reprend avec bonheur les pièces que Pauline Julien a immortalisées. De « La danse à St-Dilon » à « As-tu deux minutes », en passant par « Les gens de mon pays » et « L’âme à la tendresse », Céline Faucher nous fait revivre en chansons une partie de notre histoire ; celle du Québec, des femmes et de notre culture. Avec Steve Normandin (piano, accordéon et voix).

Écouter des extraits du spéctacle sur Youtube : http://youtu.be/CaIJBJpyU2c

La Photo utilisée pour notre affiche et l’arrière de notre papillon, est à accréditer à Chantal Bou-Hanna
le comité du Temps des Cerises la remercie


Photo : Chantal Bou-Hanna


"Mai littéraire du Temps des cerises"

Musée jurassien d’art et d’histoire, Delémont, 20h15

Mercredi 21 mai Sylvia Haerri

Sylvia Haerri vit à Genève où elle est née en1975. Elle est l’auteure de poèmes et de nouvelles écrits en français et en italien . Ses deux derniers livres ont été salués par la critique et lui ont valu en 2012 le Prix des écrivains genevois pour son recueil de poèmes Mention fragile publié aux Editions Samizdat. Et tout récemment, le Prix Georges Nicole pour un recueil de dix-huit nouvelles, Loin de soi édité par B. Campiche.« Je trouve captivant d’écrire à partir de ce qui manque ou du peu qui reste, avec des fragments, des bribes dans les interstices entre parole et silence » (S. Haerri, Revue choisir).


Musée jurassien d’art et d’histoire, Delémont, 20h15

Jeudi 15 mai Roland Buti

Roland Buti est né à Lausanne en 1964. Auteur de nouvelles et romancier, il a publié récemment Le Milieu de l’horizon aux Editions Zoé. En 1976, la Suisse a vécu une terrible sécheresse. C’est à ce moment que l’univers du narrateur se dessèche aussi, se fissure. C’est le basculement d’un jeune garçon de 13 ans, fils de paysan, vers l’âge adulte. Un roman sobre et puissant. Roland Buti a reçu tout dernièrement le Prix suisse de littérature. « Ce n’est pas la fin du monde, c’est la fin d’un monde. Roland Buti la raconte avec maestria et sans larmes, dans ce roman étouffant et très émouvant (J. Garcin, Le Nouvel Observateur).


Musée jurassien d’art et d’histoire, Delémont, 20h15

Jeudi 8 mai Nicolas Couchepin

Nicolas Couchepin est né en 1960. Il a d’abord travaillé dans le domaine social avant de se consacrer à l’écriture. Romancier, il a aussi écrit des pièces de théâtre. Son roman Le Sel a été couronné par le Prix des auditeurs de la radio romande en 2001. Les Mensch,son dernier livre, est publié aux Editions du Seuil. C’est l’histoire d’une famille qui, ne pouvant partir en vacances, perd pied et se réfugie dans la cave de la maison. « Nicolas Couchepin signe avec Les Mensch un ambitieux roman polyphonique sur une famille qui nous ressemble. Un livre labyrinthe qui fera date »(J. Burri, L’Hebdo).


Mai littéraire du Temps des cerises 2012-2013

Jeudi 23 mai Laure Chappuis

Laure Chappuis (1971) est établie à La Chaux-de-Fonds. Elle est professeure de latin à l’Université de Neuchâtel. Elle a notamment publié deux livres aux Editions d’autre part, l’Enfant papillon et La petite bête.


Mercredi 15 mai Francesco Micieli

Francesco Micieli (1956) vit à Berne. D’origine italienne mais de langue albanaise il a écrit plusieurs livres en allemand. Deux tomes de son oeuvre seront traduits et publiés ce printemps par les Editions d’en bas.


Musée jurassien d’art et d’histoire, Delémont, 20h15

Jeudi 2 mai Jean-François Haas

Jean-François Haas (1952) est enseignant à Fribourg. Il a publié trois romans au Seuil, Dans le ventre de la baleine guerre, J’ai avancé comme la nuit vient et Le Chemin sauvage, qui ont été couronnés de prix littéraires et ont été très chaleureusement accueillis.


La saison 2012 - 2013

Vendredi 17 mai Nouvelle scènes

Emily Loizeau : Mothers & Tygers

20h30 Forum St-Georges, Delémont

Avec son nouvel album - le troisième seulement - Emily Loizeau nous prouve que la chanson française est une forêt touffue où il fait bon se perdre. On y débouche toujours sur d’accueillantes clairières. De grands artistes nous le rappellent. Celle-ci en est une !


Vendredi 3 mai Chanson France / Jura / Québec

Amélie les Crayons + Christine Laville

20h30 Forum St-Georges, Delémont

Amélie-les-crayons a la poésie légère et l’humour irrésistible. 2 albums, 2 dvd et des centaines de concerts plus tard, la voici qui revient avec de nouvelles histoires dans son piano.

En 1ère partie, Christine Laville défend le répertoire québecois qu’elle connaà®t admirablement avec des chansons de Manon Vincent.


Vendredi 22 mars Chanson France / Québec

20h30 Forum St-Georges, Delémont

Presque Oui + Adamus

20h30 Forum St-Georges, Delémont

Presque Oui, c’est un chanteur tendrement persuasif et guitariste virtuose, qui tisse en chansons des histoires farfelues et bouleversantes.

Le prestigieux prix Félix Leclerc, a révélé au public francophone Bernard Adamus, grand amateur de blues à la plume abrasive.


Vendredi 1er mars Chanson France / Jura

Wladimir Anselme + Zedrus

20h30 Forum St-Georges, Delémont

Coup de coeur 2012 de l’Académie Charles-Cros, Wladimir Anselme bricole avec son groupe Les Atlas Crocodiles des romances sauvages à la mélancolie frondeuse.

En 1ère partie Zedrus, Jurassien d’origine, lauréat 2012 de la Médaille d’Or de la Chanson, et Prix Spécial du Temps des Cerises.


Samedi 23 février Chanson

Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois

20h00 Forum St Georges, Delémont

le Temps des cerises collabore cette année à nouveau avec le Festival Patchwork en programmant les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois ce vendredi 25.01.2013 à 20h00 au Forum St-Georges à Delémont. Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois chantent en choeur en s’accompagnant d’une contrebasse, d’une guitare, d’une batterie et tour à tour, d’un banjo, d’un accordéon, d’un harmonium ou d’une seconde guitare. Ils distillent une musique festive, insolente et teintée de franche camaraderie. Le répertoire est original, les paroles en français, les prestations généreuses et le plaisir au rendez-vous. En seconde partie de soirée, dès 21h30 Patchwork propose Hildegard Lernt Fliegen chanson jazz déjantée. Fondé en 2005 par le chanteur et compositeur Andreas Schaerer, ce sextet suisse mélange prouesses vocales, jazz et performances scéniques dans un show délirant qui a déjà été présenté dans toute l’Europe ou presque. Particulièrement applaudi à Jazzahead à Bremen qui est la plus importante rencontre professionnelle en Europe, ce groupe est promis à un bel avenir.


Vendredi 23 novembre 2012 Chanson

Charles Berling : « Jeune Chanteur »

20h30 Salle du Centre réformé, Delémont

Avec : Charles Berling (chant), Robert Legal (directeur musical, violon, mandoline, guitare), Philippe Jakko (piano, guitare), Damien Hervé (basse, clavier) et Christophe Gallizio (batterie).

On le connaissait surtout acteur, le voici chanteur ! à€ 53 ans, Charles Berling sort son premier album sobrement intitulé "Jeune chanteur". Auteur-interprète pour cet album, Charles Berling a fait appel à des compositeurs reconnus pour mettre ses textes en mélodies : on y retrouve Carla Bruni, Bertrand Burgalat, Philippe Jakko. A découvrir d’urgence !

Écouter Charles Berling sur Youtube


Samedi 8 décembre Chanson

Pauline Croze + Eléphant en 1ère partie

20h30 Forum St Georges, Delémont

L’album "Le Prix de l’Eden" a été produit par Edith Fambuena (H-F Thiefaine, Françoise Hardy, Jane Birkin, Julien Doré) et est décrit comme étant un parfait mélange entre la chanson française et le groove. Une passerelle entre un premier album plus intimiste, et le deuxième qui s’est orienté vers des tendances plus expérimentales. Un retour au source pour celle qui a chanté en première partie de Miossec, de Cali ou de M, et a donné 150 concerts pour son premier disque.

Écouter Pauline Croze sur Youtube

Éléphant est né de la rencontre d’un musicien et d’une comédienne aux influences très variées : de la folk à la musique classique en passant par la pop. Le duo propose une musique poétique : une voix douce et légère nous susurre à l’oreille des histoires fraà®ches, colorées, parfois dramatiques, sur des mélodies délicates et raffinées. Jolie musique, paroles soignées, on plonge avec délice dans l’univers d’Eléphant : un peu mutin, acidulé et attachant. Un vrai bonbon musical.

Écouter Elephant sur Youtube


Jeudi 20 septembre

Nevchehirlian Le soleil brille pour tout le monde - Textes de Préver

20h30 Nouveau SAS, cour du château, Delémont

Fred Nevchehirlian a travaillé avec Serge Teyssot-Gay de Noir Désir, Rodolphe Burger ou encore le saxophoniste Akosh S. C’est récemment la petite-fille de Jacques Prévert qui lui a proposé de mettre en musique des oeuvres du poète. Nevchehirlian a choisi une quinzaine de textes et en a fait un album, €œLe soleil brille€¦ pour tout le monde ? L’oeuvre donne à Prévert toute sa place dans une actualité sociale brà »lante.

En collaboration avec le Temps des Cerises

Écouter Nevchehirlian sur Youtube


SAISON 2011/2012

jeudi 24 mai 2012

Les jeudis du Mai littéraire - Edouard Höllmüller

20h15 - Musée jurassien d’art et d’histoire, Delémont

Edouard Höllmüller réside à Villars-sur-Fontenais. Traducteur de Aux bornes de Christian Schmid et de La crête bleue de Katharina Zimmermann, il publie son premier livre, L’Envol - Fragments de langue paternelle, aux Editions d’en bas. Un récit-restitution qui prend sa source dans l’enfance de l’auteur. Enquête de famille et de société, quête marquée par la langue -paternelle- qui émerge par bribes, par fragments, au fil du récit. Un texte de résilience d’où surgit une parole, une voix singulière, qui prend son essor, son envol, au-delà des drames familiaux aux accents de tragédie.


jeudi 10 mai 2012

Les jeudis du Mai littéraire - Pascal Janovjak

20h15 - Musée jurassien d’art et d’histoire, Delémont

Pascal Janovjak est né en 1975 à Bâle. Il vit à Ramallah en Palestine. Actuellement il séjourne à l’Institut suisse de Rome pour un travail d’écriture. Il a publié un recueil de prose poétique Coléoptères aux Editions Samizdat, un roman épistolaire à quatre mains A toi avec l’écrivaine Kim Thuy et un roman, L’Invisible chez Buchet-Chastel, roman social à la lisière du fantastique, une critique acérée du culte de la performance de l’individu contemporain. « Son récit est d’un écrivain pur jus, avec un mélange de sensualité et d’humour détonant » (Jean-Louis Kuffer, 24 Heures).


jeudi 3 mai 2012

Les jeudis du Mai littéraire - Isabelle Flükiger

20h15 - Musée jurassien d’art et d’histoire, Delémont

Isabelle Flükiger vit à Berne. A 33 ans, elle publie son quatrième roman, Best-Seller, aux Editions faim de siècle. Un conte tendre et lumineux qui décrit quelques semaines de l’existence d’un jeune couple qu’elle dissèque d’une plume incisive. Un chien bouleverse la vie de ce couple trop occupé à grimper l’échelle sociale. Ces deux héros vont découvrir que l’égalité est un leurre, la méritocratie une fiction et, surtout, que la chance est bête à manger des croquettes. « Ce récit est porté par une liberté de ton rafraà®chissante et beaucoup de drôlerie, par une lucidité désabusée et une fragilité émouvante » (Anne Pitteloud, Le Courrier).


Vendredi 4 mai 2012

Albin de la Simone : Solo En 1ère partie : François Gaillard

20h30 Centre réformé, Delémont

Les chansons d’Albin de la Simone sont des bulles pop lumineuses aux meÌlodies raffineÌes. Elles content d’une poeÌsie piquante des histoires de vie, entre leÌgeÌ€reteÌ et pesanteur eÌtrange, fragiliteÌ et force. Collaborateur des uns et des autres (Souchon, Vanessa Paradis, Delerm, Arthur H, Boogaerts ou meÌ‚me Iggy Pop...) Albin parcourt une rivieÌ€re paralleÌ€le en prenant aÌ€ contre-courant les codes de la chanson française, meÌ‚lant sans complexes les rythmes et les atmospheÌ€- res les plus contradictoires. Deux ans apreÌ€s la sortie de son troisieÌ€me album Bungalow, apreÌ€s une tourneÌe
en groupe eÌlectrique, puis acoustique, Albin de la Simone se produit seul en sceÌ€ne, et sans sonorisation. Plus preÌ€s, toujours plus preÌ€s. Du public, de ses chansons, et de lui-meÌ‚me.

Écouter Albin de la Simone sur Myspace

Dates et programmation complète à découvrir lors de notre assemblée générale (quatrième semaine du mois d’aoà »t).

Des textes forts qui viennent des tripes, des musiques à la Nino Rota, proches de l’univers déjanté de Kusturica, tout cela toujours teinté d’humour... François Gaillard cultive le côté bastringue en chantant, slamant parfois, à l’aise sur scène comme sur un immense terrain de jeux. Sa présence scénique révèle un homme énergique, généreux et profondément attachant."

Écouter François Gaillard sur Myspace


Mercredi 4 avril 2012

Loà¯c Lantoine

20h30 Forum St Georges, Delémont

Loà¯c Lantoine est auteur-conteur-diseur, voire un peu chanteur. Il fait de la chanson pas chantée pour raconter sa vie et celle des autres d’une façon poétique, drôle, désespérée et surprenante. D’origine lilloise, Loà¯c Lantoine a commencé par fréquenter les bistrots de la capitale avec des groupes comme La rue Kétanou. Poète rock’n’roll, il sort des bistrots pour occuper les premières parties des Ogres de Barback, ou encore François Hadji Lazaro. Depuis les critiques l’ont largement encensé et le public aussi ! Il y a chez Loà¯c Lantoine quelque chose d’incertain : poète, slameur, un peu chanteur, comédien, ce qui est certain c’est qu’il est tout à la fois ! ...

[Écouter et voir ]Loà¯c Lantoine sur Youtube->http://www.youtube.com/watch?v=ML3f6-Eo1qk]


Samedi 10 mars 2012

Simon Gerber En 1ère partie : Pierrot le Fou

20h30 Forum St Georges, Delémont

Nouveau spectacle pour le chanteur jurassien (du sud€¦oui !) qui accompagne actuellement Sophie Hunger en tournée. "Simon Gerber, ce chanteur à tout faire qui a toujours tout pour plaire, déglace à la guitare électrique ses airs de fin de nuits. Autant de mélancolies blafardes mais jamais cafardeuses d’un créatif instinctif qui ravale, sourire en coin, les façades d’Elvis et de Tom Waits. Un répertoire de riens ou de destins qui en disent long, que le natif de Bienne à la voix fumée truffe de parfums de terroir, de nostalgie émue. Chez Gerber en somme, c’est le blues d’un optimiste de nature qui défile. A pas de velours ou de façon organique." (E.H.)

Écouter Simon Gerber sur son site

Créé en 2005, Pierrot le fou est avant tout un laboratoire prétexte à des découvertes artistiques. Cinq personnalités fortes aux expériences musicales diverses, mais une envie commune de partager leurs coups de gueule et leurs coups de coeur.

Écouter et voir Pierrot le fou sur Dailymotion


Vendredi 27 janvier

Pamplemousse Dans le cadre du Patchwork festival (concert suppémentaire hors abonnement)

Dès 20h00 Forum St Georges, Delémont

"Situé entre le vieux Paris des années 30 et la scène française actuelle, Pamplemousse ne cesse de flâner hors du temps sur des airs de chanson française tintée de jazz, reggae, valse, rock ou swing. Le quintet (guitare, voix, accordéon, contrebasse, saxophone et batterie) aux arômes multiples, vous emmène dans des univers alliant larmes et sourires, bonne humeur et tristesse, joie et mélancolie. » Concert proposé par le Temps des Cerises dans le cadre du festival Patchwork.

Pamplemousse sur MX3

Charlotte parfois est un O.V.N.I. dans le paysage de la chanson suisse romande : On ne sait jamais si ces 5 valaisans sont conscients de ce qu’ils nous proposent, si leur schizophrénie est entretenue ou combattue, mais au final peu importe€¦Il reste leurs chansons qui font si souvent mouche, qui nous confortent, nous bousculent, nous touchent ou nous agacent, et ceci pour notre plus grand plaisir...

Écouter Charlotte parfois sur Myspace


Dimanche 22 janvier 2012 Spectacle musical Suisse romande

Yvette Théraulaz : Comme un vertige

17h00 Forum St Georges, Delémont

spectacle musical de Yvette Théraulaz : mise en scène François Gremaud
Yvette Théraulaz, c’est une présence unique, une bête de scène comme il en existe peu en Suisse. L’actrice joue, chante, raconte ces bouts de vie qui composent la sienne et qui font la nôtre. Elle inrterroge ici le temps, comme s’il fallait à la fois conjurer celui qui passe et celui qui charrie son lot d’humour et de générosité. Comment s’accepter, rire, s’indigner et entraà®ner le public dans cette aventure ? Yvette Théraulaz a convoqué à nouveau sa jeune équipe artistique. Pour la diriger, elle a fait appel à l’univers caustique et décalé du metteur en scène François Gremaud. Une manière de sortir du cadre et de remettre en question la grande artiste qu’elle est.


Samedi 10 décembre 2011

Joà« l Favreau : Salut Brassens

20h30 Forum St Georges, Delémont

Joel Favreau (voix-guitare), Marc Berthoumieux (accordéon)
Pour les dix ans du Temps des cerises, à l’occasion du trentième anniversaire de la mort de Brassens. Joà« l Favreau fut la deuxième guitare de Brassens, proche parmi les proches, il interprète magnifiquement les oeuvres du grand Georges. Brassens, d’ailleurs, aimait l’accueillir d’un affectueux "Comment vas-tu, galopin !". Le galopin a les cheveux blancs, ses amis Georges et Pierre (Nicolas) ont quitté la scène. Le gentil jeune homme qui oeuvrait sous l’oeil complice du bon Maà®tre n’a vieilli que du poil. L’accompagnateur inspiré (pas seulement de Brassens, de Colette Chevrot qui le lui fit rencontrer, de Moustaki, Duteil, Higelin, Le Forestier) est resté musicien à part entière. Il interprète Brassens avec ce petit supplément d’âme que lui permet son intimité avec l’oeuvre. C’est cette qualité de témoin de l’oeuvre qu’il n’utilise jamais pour donner à qui que ce soit des "leçons de Brassens", qui reste si précieuse sous la forme "c’était comme ça...", "là on avait mis un ré..."... pour tous ceux qui veulent mieux connaà®tre l’original pour mieux l’adapter.

Écouter et voir Joà« l Favreau sur Youtube


Mercredi 23 novembre 2011

La bibliothèque de Clarika : une balade littéraire en chansons

20h30 Forum St Georges, Delémont

Clarika a cinq albums à son actif. Le dernier opus, intitulé « Moi en mieux » et réalisé par Jean-Jacques Nyssen et Florent Marchet, prouve une fois encore que son insolence et sa légèreté trompeuse font du bien ! Qu’elle s’invite dans les vestiaires des garçons, qu’elle s’efforce de calmer les ardeurs d’un cousin trop sentimental, qu’elle conjure son amoureux d’enlever son imperméable (et le reste) ou l’implore de ne pas lui demander sa main, la chanteuse Clarika s’autorise une liberté de ton qui n’a pas manqué de faire des « petites ». Parce que oui : avant Anaà¯s, la Grande Sophie et quelques autres, il y eut Clarika. Fantaisiste sans scrupule, désinvolte jusqu’à l’humour noir, vous serrant la gorge au moment où vous vous y attendez le moins, voici une fille qui déjoue les étiquettes trop faciles, trop rapides. Libre comme l’air, en somme. Or quoi de plus salutaire dans un univers musical si souvent formaté ?
Rien d’étonnant à ce qu’on apprenne que Clarika est une grande lectrice. Et rien d’étonnant à ce qu’on lui suggère de nous ouvrir sa bibliothèque.

Écouter Ludiane Pivoine sur Myspace


Jeudi 17 novembre 2011

Cyril Mokaiesh : Du rouge et des passions

20h30 Forum St Georges, Delémont

Admirateur de Paul Eluard autant que d’Henri Miller, Cyril Mokaiesh a su tracer une voie médiane et personnelle entre l’exaltation du désir de l’un et la violence charnelle de l’autre. Comme dans son interprétation il aura sur tempérer l’ardeur d’un Ferré par une dose de satiné à la Sheller (Nos yeux), logiquement accompagnée d’un goà »t assumé pour l’épique mais aussi, au besoin, d’une retenue romanesque au piano (Du rouge et des passions). A 24 ans, Cyril Mokaiesh impressionne déjà comme certains des maà®tres qui l’ont éveillé à l’écriture de chansons et, en ayant osé détruire les murs des guitares qui lui encombrait la vue, il a tout désormais pour regarder très loin.
« Fils d’un avocat d’origine libanaise, Cyril Mokaiesch s’investit d’abord dans le tennis, jusqu’à décrocher un titre de champion de France junior. Il décide pourtant de tout plaquer et de foncer tête baissée dans la musique. La vingtaine fougueuse, l’admirateur de Ferré couche ses pensées, ses humeurs, assume une certaine naà¯veté utopique dans l’engagement. Son passage aux Francofolies de la Rochelle cet été a animé le festival d’un vent frais de renouveau. » Gilles Renaud, Libération

Écouter Cyril Mokaieshsur son site


Vendredi 28 octobre 2011

Ludiane Pivoine + Lia

20h30 Forum St Georges, Delémont

Christophe Farine (basse), Bertrand Vorpe (guitare et voix), Nicolas Pittet (batterie), Luca Jeannerat (trombone et voix), Claude Rossel (piano), Pauline Krüttli (violon), Baiju Bhatt (violon), Carole Monnat (alto), Sara Oswald (violoncelle)
Embarqué dans différents projets musicaux depuis 2004, notamment en tant que chanteur du groupe Ska Nerfs, Félicien Donzé, sous le nom de LiA, donne aujourd’hui une place plus importante aux textes et aux musiques qu’il affectionne. Ce nouveau projet plus personnel laisse libre cours à son imagination, à ses envies et ses influences musicales.

Écouter Lia sur son site

« Une jeune femme lumineuse à la voix claire comme un premier matin du monde. » dit de Ludiane Pivoine Pascal Rinaldi. Des allures de fée, une voix ensorcelante des textes délicats, drôles et pleins de vérités parfois crues. Auteur, compositeur, interprète et chanteuse, la jeune franco-suisse Ludiane Pivoine fait preuve de beaucoup de générosité sur scène et dans ses textes. Elle vous embarque l’air de rien dans son univers et, au détour d’un refrain vous arrache un rire, une larme ou une question€¦

Écouter et voir Ludiane Pivoine sur Youtube


Vendredi 23 septembre 2011 Chanson - Suisse romande

FreÌdeÌric Recrosio : à‡a n’arrive qu’aux vivants : chansons drôles mais pas que

20h30 Salle communale de Vicques

FreÌdeÌric Recrosio (chant), Alain Roche (piano), Alain Tissot (batterie), Baptiste Grand (percussions)
« Frédéric Recrosio est un homme de mots, un homme d’histoires des histoires dans lesquelles des sentiments trop forts font se bousculer les mots. Est-ce pour les dompter, pour les caresser, pour les dresser en bouquets amoureux qu’il a décidé d’écrire des chansons ? » Bertrand Dicale
« En scène, je n’a jamais fait qu’une seule chose : raconter des histoires.
Des mots à la poursuite de la plus grande sincérité possible.
Aujourd’hui, ces mots, c’est en musique que je voudrais les dire - peut-être pour tomber le masque encore davantage ; sà »rement pour plonger plus au fond de ce qui fait une vie. Pour un tour de chant théâtral, plus ému, où le rire aurait sa place, mais le reste aussi, enfin. Dans le souhait d’envisager une approche formelle inventive - et pour créer un univers sonore propice à ces histoires - je voudrais plonger dans une recherche avancée, avec des musiciens au geste singulier, pour dépasser le tour de chant classique et emballer ces mots dans un écrin musical original. »
Frédéric Recrosio

Suppléments de Frs 10.- (Frs 20.- pour le forfait famille)

Écouter FreÌdeÌric Recrosio sur son site

SAISON 2010/2011

Jeudi 26 mai 2011

Les jeudis du Mai littéraire - Oscar Peer

20h15 Salle voà »tée de la Maison Wicka, rue de la Constituante 7, Delémont

Oscar Peer est né en 1928 à Lavin (Basse Engadine). Il vit aujourd’hui à Coire. Le romancier engadinois a publié une vingtaine de recueils de nouvelles et des romans en rétho-romanche et en allemand dont un dictionnaire romanche-allemand.

Trois de ses livres ont été traduits et publiés en français aux Editions Zoé (Coupe sombre, La rumeur du fleuve et Eva).

En 2000, Oscar Peer a reçu le Prix des Auditeurs de la Radio Romande.
Ses récits sont ancrés dans son enfance et son adolescence. Les lieux et les personnages y ont une place centrale.

Une belle occasion de rencontrer et d’entendre cet écrivain suisse renommé.


Jeudi 19 mai 2011

Les jeudis du Mai littéraire - Sylviane Chatelain

20h15 Salle voà »tée de la Maison Wicka, rue de la Constituante 7, Delémont

Sylviane Chatelain réside à St-Imier. Elle est romancière et nouvelliste. Elle a reçu de nombreuses distinctions dont le prestigieux Prix Schiller.

Dans ses livres, on retrouve des personnages parfois fragilisés par les aléas de la vie quotidienne ou en proie aux absurdités de notre monde : conflits, racisme, déplacements de populations, inégalités sans cesse grandissantes.

Son dernier ouvrage, Dans un instant,est un recueil de nouvelles que relient les mêmes thèmes, la perte et le manque, le déracinement, l’exil politique, économique ou intérieur, la soif du retour ou d’un ailleurs.

L’auteure nous lira des passages de son oeuvre.

Avec la présence de l’éditeur Bernard Campiche.


Jeudi 12 mai 2011

Les jeudis du Mai littéraire - Yves Ravey

20h15 Salle voà »tée de la Maison Wicka, rue de la Constituante 7, Delémont

Yves Ravey vit et écrit à Besançon où il enseigne. Il est l’auteur de onze romans et de pièces de théâtre.

En 2003, il publie Le Drap (joué à la Comédie française en mars), un livre que la critique qualifie de chef-d’oeuvre. Septante pages « qui disent la mort du père empoisonné par les émanations toxiques, l’alcool et une conception héroà¯que du travail » (I. Rüf, Le Temps).

L’écriture d’Yves Ravey se caractérise par un sens aigu de la précision qu’il va chercher dans ses moindres interstices.

L’auteur bisontin présentera son dernier roman Enlèvement avec rançon (Editions de Minuit), une histoire pas si banale que ça qui se déroule à notre frontière à la saison des neiges.


Samedi 30 avril 2011

Sarclo

20h30 Salle du Centre réformé, Delémont

Avec sa voix qui traà®ne dans les chansons d’amour intimes, ses rimes qui claquent, ses airs de troubadour sarcastique, on pense parfois à Couture, Gainsbourg, Souchon, Renaud, Dutronc ou Desproges (qu’il cite d’ailleurs passionnément). On y pense€¦ et on oublie très vite, parce que Sarclo est avant tout Sarclo, délicieusement barjot, insolent et touchant. Et s’il dit parfois des gros mots, c’est toujours pour dire des grosses choses.

Site de Sarclo

Sarclo sur myspace


Samedi 26 mars 2011 Chanson

Nicolas Jules : Shaker

20h30 Salle St-Georges, Delémont

Nicolas Jules (voix & guitare), Béatrice Gréa (contrebasse) , Roland Bourbon
(batterie).

La guitare de Nicolas Jules est électrique depuis 15 ans et ses airs de plus
en plus allumés. La démarche assurée et le verbe en équilibre. « j’irai
chercher dans le bizarre la chanson à queue de lézard qui te restera
dans les doigts ». Baroudeur décalé de la scène actuelle, dandy et
doux dingue, il ne raconte pas d’histoires, il chante les émotions fortes.

Nicolas Jules sur myspace


Jeudi 24 février 2011 Chanson / Québec

Richard Desjardins

20h30 Salle St-Georges, Delémont

« La plus belle chose qui soit arrivée à la chanson francophone depuis bien longtemps s’appelle Richard Desjardins. De ce québécois se dégage la même évidence, la même force des mots, la même étonnante présence physique qu’un Brel par exemple. Seul avec son piano ou sa guitare, le gars d’Abitibi subjugue et chante de sa voix grave et plus forte que le vent depuis la toundra glacée en quête d’une rose, jusqu’à la présence tentaculaire des villes et des mines, jusqu’à ce cancer des multinationales Yankees qui bouffe l’âme du Québec. Heureux de la pluie violente de ses mots, de l’orage qui gronde dans sa voix, meurtri car les fenêtres ouvertes par cet immense poète sont encore si peu fréquentées. » Esprits Nomades

Richard Desjardins a été homme de l’année au Québec en 1999

Entrée : Frs 30.- / AVS, AI, membre TDC : Frs 25.- / Jusqu’à 25 ans : Frs 15.-

Site de Richard Desjardins

Richard Desjardins sur myspace


Samedi 5 février 2011 Chanson / Québec

Pierre Lapointe : seul au piano

20h30 Salle du Centre réformé, Delémont

Jolis mots, images dures, l’étrange poésie de Pierre Lapointe se répand dans l’air. Et fait cogiter : il est question d’amour, de trahison, de désespoir, de mort, de suicide€¦ Pierre Lapointe le dit lui-même, il fait des chansons "dépressives". L’ambiance, pourtant, n’est pas lourde. C’est tout l’art de ce trouvère moderne, qui se moque de lui-même et s’interrompt dans un fou rire après avoir chanté "Nous avons sur la langue, des tisons de feu".

Pierre Lapointe est une star au Québec. Son dernier album Sentiments Humains a été disque d’or en moins d’un mois et il a remporté le prix de l’album pop-rock de l’année. Voici donc l’occasion de découvrir en piano solo, un artiste majeur en pleine ascension et c’est vraiment sur scène qu’il faut le découvrir.

« Pierre Lapointe est ce qui est arrivé de mieux à la chanson depuis longtemps . Il est l’auteur d’une chanson parfaite. » Télérama

Site de Pierre Lapointe

Pierre Lapointe sur myspace


Vendredi 28 janvier 2011 Chanson / Jazz

Tranches de Vian, par la Cie Paradoxe

20h30 Salle St Georges, Delémont

Age conseillé : dès 10 ans

Mise en scène : Yves Pinguely ; conception, arrangements : Pascal Chenu

Jeu : Pascal Chenu, Nadège Allaki, Nicolas Levon Maret, Isabel Mayor, Jeremy Calame, Yves Pinguely

Flore, Tabou, Sartre, Queneau et les autres. Qui se souvient aujourd’hui de ces lieux et de ces noms ? Lieux de culture, berceaux du jazz, noms de rêveurs lucides d’un monde nouveau, qui se rappelle leur ironie mordante et la contestation qui les habitaient ? Boris Vian était de ceux-là . Mort il y a 50 ans, ce trompettiste, auteur et chanteur, compère d’Henri Salvador, importateur du rock en France, reste un poète décalé, dégainant aussi bien le solo de jazz que le polar. Aujourd’hui, Pascal Chenu et Yves Pinguely lui rendent hommage le temps d’un spectacle et d’un florilège de chansons. Sans encens, ni flonflons, mais avec le rire chevillé au corps et l’insolence qu’il mérite. Vian, 50 ans plus tard, est toujours là , comme un poil à gratter en chansons et en textes, servi par des artistes uniques et farceurs trop rares sous nos latitudes. Ici, Vian a trouvé ses héritiers !

Entrée : Frs 30.- / AVS, AI, membre TDC : Frs 25.- / Jusqu’à 25 ans : Frs 15.-

Voir Tranche de Vian sur Youtube


Jeudi 2 décembre 2010 Chanson

Hélène Martin : Voyage en Hélénie

20h30 Salle St-Georges, Delémont

Elle a ouvert les portes de la poésie à beaucoup, et son enregistrement culte Hélène Martin chante les poètes, chez Adés en 1980, fit revivre les textes d’Aragon bien sà »r, mais aussi de Jean Genet (Marc Ogeret, Etienne Daho puis Raphaà« l ont repris Sur mon cou qu’elle a mis en musique avec l’accord du poète) et Pablo Neruda, Lucienne Desnoues, Jules Supervielle, Louise Labé, Philippe Soupault€¦ Sa voix chaude, ses musiques habits de pluie pour les mots des autres ont rendu sonores leurs mots. En ce temps-là la poésie était terre étrangère et la chanson à textes, un avatar particulier, que l’on tenait cachée dans les combles de l’indifférence, car tout devait être divertissement. Hélène Martin et sa guitare ont pris les mots par la main et le printemps redevenait possible.

« Je n’ai jamais su vivre en attendant les repas, en attendant le repos et la nuit. Sauf les nuits de l’amour où les corps aimantés se rejoignent, mais là , ce n’est pas attendre. Je n’ai jamais su vivre comme les gens qui attendent.
Je n’ai su que pointer du doigt la lucidité des poètes. Ils voient et donnent à voir, c’est difficile et suffoquant comme un ouragan. » Hélène Martin

« Nous n’avions pas fini de nous parler d’amour. / Nous n’avions pas fini de fumer nos Gitanes. / On peut se demander pourquoi les cours condamnent / Un assassin si beau qu’il fait pâlir le jour. » Jean Genet, Sur mon cou (Le condamné à mort)

Site d’Hélène Martin

Écouter Hélène Martin sur Deezer

------------

Mercredi 17 novembre 2010 Chanson

François Corbier - Presque parfait

20h30 Salle du Soleil, Delémont

Accompagné à la guitare par Cédric Gombart

« Après 19 ans de télévision, Corbier a repris sa guitare, son chemin de troubadour facétieux, espiègle, ironique, et balade ses chansons aigres-douces du coin de son sourire, l’air de rien, et ça fait mouche ! Un jeune homme étonnant de 65 balais, qui en 2 coups de cuillère à pot et 3 notes d’accordéon, tire notre petit monde étriqué de sa torpeur ! C’est gai, c’est frais, c’est enjoué. Ce garçon ne manque pas d’humour et il sait le partager. Il est loin, très loin le club Dorothée et Récré A2 où il a fait le pitre pendant toutes ces années pour les enfants scotchés devant leur écran. Faites donc un tour sur son site, rendez vous compte de ce qu’il fait actuellement et régalez-vous ! » Gérard Suter, RSR

Site de François Corbier

François Corbier sur myspace


Jeudi 28 octobre 2010 - Chanson

Buridane

20h30 Salle du Soleil

Tignasse blonde en bataille. Une tempête sous ce crâne. Visage d’enfant et regard perçant. Depuis 2008, Buridane avance guitare au poing, de scène en scène, de ville en ville. Elle nous parle d’elle. Se met à nu avec pudeur. Avec ce goà »t pour l’essentiel qui lui vient de la danse. Dans l’intimité des cafés-concerts ou dans les grandes salles de France, aux côtés d’artistes tel que Cali ou Arthur H, les mots de Buridane bouleversent. Certitudes, doutes, violence, douceur, nous sommes pris dans sa tempête. Les chansons de Buridane passent de son ventre au nôtre.

Toute jeune artiste qui tire son nom de scène de la nécessité vitale de savoir faire des choix, Buridane est particulièrement attachante. Acoustique et folk, elle se détache sur la nouvelle scène française par un accompagnement de guitare, qui fait la part belle à sa voix, véritable porteuse de sens.

Buridane sur myspace


Jeudi 23 septembre 2010

Thibaut Derien - Le Comte d’apothicaire

20h30 Salle du Centre réformé, Delémont

+ Bertrand Louis en 1ère partie

Thibaut Derien est accompagné par Bertrand Louis (piano, guitare, stompbox), Cyril Giroux (piano, mélodica) et Marcel Lüscher (clarinette, clarinette basse, trompette)

« Un charme qui à la conjugaison d’éléments a priori fort simples, mais très élégamment ajustés : la voix du chanteur, au grain grave et soyeux ; ses textes truffés de dérision et de jeux de mots pas trop lourds ; ses mélodies claires et harmonieuses ; ses arrangements riches mais digestes, régals pour l’oreille, qui marient des cuivres solides aux échos de contrées de l’Est, à des banjos sautillants, comme échappés du Grand Ouest. Une fluidité sans accroc, comme si le chanteur avait trouvé son équilibre intime et musical dans ce premier opus solo. » Valérie Lehoux, Télérama

Thibaut Derien sur myspace

En 1er partie

Bertrand Louis

En 1ère partie : Bertrand Louis. Coup de coeur du Temps des cerises, l’artiste belfortain qui se trouve aussi avoir réalisé l’album de Thibaut Derien - a sorti ce printemps un extraordinaire CD-policier, Centre commercial, trouble et brillant, dont il vient donner à Delémont version solo avant sans doute un passage avec son propre groupe. Bonheur !

Bertrand Louis sur myspace


SAISON 2009/2010


Jeudi 27 mai 2010

Les jeudis du Mai littéraire - Jérôme Meizoz

20h15 Musée jurassien d’Art et d’Histoire, Delémont

Jérôme Meizoz vit à Lausanne. C’est l’un des meilleurs connaisseurs de la littérature romande. Ses deux derniers livres Père et passe et Fantômes ont été publiés aux Editions d’en bas. Père et passe, ce sont quarante brefs récits consacrés à son père vieillissant. Anecdotes et souvenirs sur la vie d’un homme ordinaire . « Jérôme Meizoz jette des bouts de lui-même. Ces morceaux d’autobiographie forment une oeuvre intimiste qui porte haut l’exergue placé au fronton de Père et passe : Chaque homme porte la forme entière de l’humaine condition (Montaigne) ». (Le Matricule des anges, 4/2008). Fantômes est un ensemble de nouvelles illustré par le peintre Zivo. Jérôme Meizoz lira des passages de ses deux livres.


Jeudi 20 mai 2010

Les jeudis du Mai littéraire - Alberto Nessi

20h15 Musée jurassien d’Art et d’Histoire, Delémont

Alberto Nessi vit et écrit à Bruzella, à deux pas de la frontière italienne. Lauréat de plusieurs prix littéraires, il est l’auteur de livres de poésie, récits, pièces de théâtre et de romans. « Quelqu’un qui écrit n’est en rien supérieur à un autre. Je crois à la fraternité, c’est un engagement politique. Je considère la littérature comme une poignée de mains » (Viceversa no.2/2008). Alberto Nessi présentera son dernier roman publié chez Bernard Campiche La semaine prochaine peut-être dans lequel il évoque l’engagement social de José Fontana, typographe et libraire né au Tessin et mort à Lisbonne en 1876.
Lecture de Gilles Jobin.


Vendredi 7 mai 2010 (Attention nouvelle date en raison de l’actualité)

Mai littéraire - Noà« lle Revaz

20h15 Musée jurassien d’Art et d’Histoire, Delémont

Noà« lle Revaz est née à Vernayaz en Valais. Elle est l’auteure de nouvelles et de deux romans publiés chez Gallimard, Rapport aux bêtes en 2002 et Efina en 2009. Certains de ses textes ont été adaptés au théâtre et tout dernièrement au cinéma. Efina, c’est l’histoire d’une rencontre entre un comédien, T., et l’une de ses admiratrices. Une liaison marquée par les méandres du quotidien faite d’attirance et d’éloignement. « On pourrait raconter l’histoire d’Efina mais on la parlerait mal, parce qu’elle ne se raconte que dans une seule langue, celle où elle est écoutée » (Libération). Noà« lle Revaz lira des extraits de son dernier roman.


Jeudi 22 avril 2010

Michel Bühler

Salle du Soleil, Delémont

Mise en scène : Philippe Houriet / chant, guitare : Michel Bühler / guitare : Laurent Poget / contrebasse : Mimmo Pisino / accordéon, bandonéon : Stéphane Chappuis

Michel Bühler : Voyageur 40 ans de chanson ! Un spectacle pour parcourir quarante ans d’un répertoire d’une remarquable cohérence. Michel Bühler demeure fidèle à ses engagements, à ses colères contre l’injustice insupportable. Curieux du monde, "l’idéaliste rebelle" continue à "rêver d’hommes frères", martelant sa confiance et son espoir en l’homme.

Site de Michel Bühler

Michel Bühler sur YouTube


Mercredi 24 mars 2010

Les Blaireaux

20h30 Salle du Soleil, Delémont

Un concentré d’ivresse joyeuse, tonique et attachant. De l’énergie en direct et des textes sertis d’humour et d’ironie, petits bouts d’existence pour une grande chanson. Depuis leur premier album en 2001, Les Blaireaux ont parcouru un sacré bout de chemin.

Site des Blaireaux

Les Blaireaux sur MySpace


Vendredi 5 mars 2010

Marc Aymon : un amandier en hiver

20h30 Auditorium de la FARB, Delémont

On l’avait laissé sur la lune ! Rien de moins€¦ Spectacle effarant, vision envoà »tante, sensation excitante d’un jeune franc-tireur laissant son empreinte sur une planète qu’on connaà®t ici sous le nom de « scène francophone ». En 2006 donc, Marc Aymon, ex-membre d’un combo hyper actif (Mistral), a séduit celles et ceux qui ont eu le privilège d’entendre « l’Astronaute », premier manifeste aux finitions folk rock. Placé en orbite par cet opus, cet orfèvre suisse né en 1982 s’est imposé en pourvoyeur indispensable du soundtrack de nos existences. En 2009, le voilà de retour avec « Un amandier en hiver », un album porté par des arrangements qui craquent et qui brà »lent comme au temps béni du règne analogique, un de ces disques folk rock francophones taillés avec une foi admirable dans ce bois qui fait les légendes. Des chansons et un spectacle intime, avec le public. Marc Aymon est de retour !

Site de Marc Aymon

Marc Aymon sur MySpace


Vendredi 5 février 2010

MeLL

20h30 Salle du Soleil, Delémont

Son troisième disque C’est quand qu’on rigole est sorti sur le label Mon slip, produit et réalisé par Christian Olivier des Têtes Raides. Un album tonitruant, pétri de punch-rock hardi et déluré, de jazz chancelant et de manouche de terrain vague. MeLL, tout juste vingt six ans, mais d’une maturité éclatante, évolue dans un univers où se cachent de véritables pépites, mêlant poésie et verbe acerbe.

En 1er partie

Lia en solo

Félicien Donzé, Lia pour la scène est né à Saignelégier en 1990. Depuis 2004, il s’est embarqué dans de nombreux projets musicaux. L’envie de monter son projet solo est arrivée tout naturellement, une envie de présenter ses chansons, une envie de légèreté et de laisser une place plus importante aux textes et à ses influences. Claude Rossel au piano, Donatien Thiévent à la contrebasse et Vincent Boillat à la batterie ajoutent les sonorités jazz aux mélodies pop du chanteur. Chanteur du groupe Ska Nerfs, une formation bien présente sur les scènes romandes, Félicien Donzé montre une nouvelle facette de sa personnalité sous le nom de Lia.

MeLL sur myspace

Ecouter Lia sur myspace


Vendredi 15 janvier 2010

Rémo Gary

« La lune entre les dents » avec Rémo Gary accompagné au piano par Joà« l Clément

20h30 Auditorium de la FARB, Delémont

Initié très tôt à Brel, Brassens et Ferré par son entourage familial, Rémo Gary part à la rencontre d’autres poètes à travers des lectures effrénées, presque insatiables de recueils de poésie. Son écriture se nourrit de celles des autres : l rend leur intelligence aux mots, retrouve leur instinct. Rien n’est de trop chez lui, chaque mot à sa juste place, même s’il est de pure légèreté, comme un vent complice qui caresse votre échine, qui épouse votre anatomie et vous fait frissonner. Il est du même tonneau que les Allain Leprest, Philippe Forcioli ou Michèle Bernard, il vous sera vite un compagnon indispensable.

Gary rend leur intelligence aux mots, retrouve leur instinct. Il les lance tous, qui prennent leur chemin. Rien n’est gratuit en lui, chaque mot pèse son poids, comme un vent complice qui caresse votre échine€¦.

En 1er partie

Clément Bertrand

« Chanteur pauvre pour rimes riches » avec Clément Bertrand accompagné au piano par Laurent Hilairet

Clément Bertrand a la fougue et le lyrisme de la jeunesse : ne vous attendez pas à découvrir un produit formaté, venez vides de toute référence, mais ouverts à rencontrer un auteur authentique promis à un bel avenir.

Site de Rémo Gary

Ecouter Rémo Gary

Ecouter Clément Bertrand sur myspace


Vendredi 4 décembre 2009 Chanson

Entre 2 Caisses

20h30 Salle du Soleil, Delémont

Il y a des Frères Jacques chez ces quatre gaillards-là . ENTRE 2 CAISSES présente un répertoire rénové de chansons sur mesure, écrites par le groupe et par d’autres. La palette est large : Allain Leprest, Loà¯c Lantoine, Volo, les Wriggles, Romain Bouteille, Hervé Peyrard, Gérard Morel, Claude Semal, Montbruno, et même le romancier Denis Lachaud. On découvre aussi avec ce nouveau cru un son plus dense et plus percutant, et la surprise voluptueuse d’une clarinette basse. ENTRE 2 CAISSES, c’est toujours une chanson qui ne se refuse rien, qui ne s’interdit rien, qui prouve une fois de plus qu’on peut juxtaposer la poésie d’un Leprest, l’humour d’un Morel, la tendresse d’un Lantoine et le cynisme d’un Bouteille, et en faire un grand moment de chanson, Un vrai moment de bonheur. De retour après un premier passage magique au Temps des cerises en 2003 !

En 1er partie

Mark Berube Few and the Patriotic (Canada)

Le don d’homme orchestre de Mark Bérubé, la précision de ses paroles et son incroyable voix le distingue des autres artistes plus prévisibles pop/folk depuis un bon moment déjà . Ayant passé son enfance au Swaziland, un petit pays africain dans les années 80, la musique des artistes comme Hugh Masekela, Myriam Makeba, Abdullah Ibrahim, et l’album épique "Graceland" de Paul Simon, fusionnée avec la collection musicale folk nord-américaine de ses parents, a laissé une forte impression sur lui tout en influençant grandement sa musique aujourd’hui. Accompagné de son nouveau groupe au talent incroyable The Patriotic Few
(Patrick Dugas aux percussions et Kristina Koropecki au violoncelle), chaque membre rajoute son influence musicale bien distincte à ses chansons, allant du jazz, au classique, du folk à la world en passant par le rock. Cette combinaison puissante nous montre un groupe plein d’âme qui retourne son public à chaque prestation.

Site de Entre 2 Caisses

Ecouter des extraits de Entre 2 Caisses

Site de Mark Berube

Ecouter Mark Berube sur Myspace

------------

Vendredi 13 novembre 2009 Chanson

Laurent Viel chante Brel

20h30 Salle du Soleil, Delémont

Conception : Laurent Viel et Xavier Lacouture ; avec : Laurent Viel et Thierry Garcia
Loin de Florent Pagny, Laurent Viel et son acolyte, l’admirable Thierry Garcia, nous font revivre et oublier en même temps le grand Jacques. Drôle, émouvant, bouleversant, et dans un respect total du texte, ce spectacle est tout simplement magistral. Non, « Quand on a que l’amour », « Ne me quitte pas » et « Amsterdam » ne seront pas au rendez-vous. Madeleine non plus ne viendra pas. Les incontournables, servant de faire-valoir qualitatif aux tours de chant des Kaas, Dion et autres Hallyday qui les hurlent sans les comprendre, ne seront pas au programme. Pourtant, toutes les chansons ou presque nous sont connues. Moins que ces quatre-là , mais elles résonnent en nous comme un écho plus ou moins lointain. Et charrient, justement parce qu’on les redécouvre un peu plus que les « tubes », toute leur force émotionnelle, toute leur puissance textuelle au service de laquelle Laurent Viel va se jeter corps et âme. Oubliez Brel si vous n’aimez pas son style expressionniste et redécouvrez avec Laurent « La chanson des vieux amants », « La Fanette ». C’est tout simplement bouleversant.

Laurent Viel sur myspace


Vendredi 30 octobre 2009 Chanson / Québec

Stéphane Côté

20h30 Auditorium de la FARB, Delémont

En version duo, accompagné par Alain Leblanc (piano, guitares, mandoline...).

Stéphane Côté est un auteur-compositeur-interprète né en 1971 à Québec.

Son style est parfois comparé à celui de Linda Lemay.

€œAu public qui le découvre, Stéphane Côté surprend. Stéphane Côté a une « bulle » bien personnelle qu’il offre avec un voile de pudeur et beaucoup de délicatesse. Habile communicateur, il captive l’auditeur et enchante par son humour, sa tendresse et sa présence sympathique. Sa simplicité et sa vérité séduisent à tout coup. Que ce soit au Québec, dans les Maritimes, en France, en Suisse ou en Belgique, son passage n’a laissé aucun spectateur indifférent. Il charme toujours le public avec ses histoires, ses images, sa poésie et ses mélodies.Nouveau spectacle : Des Nouvelles.

Site de Stéphane Côté

Stéphane Côté sur myspace


Jeudi 29 octobre 2009

Les Charbonniers de l’Enfer

20h30 Salle St Georges

Avec Michel Bordeleau, Michel Faubert, André Marchand, Jean-Claude Mirandette, Normand Miron
C’est dans le souffle de leurs voix que tout prend forme. Comme une machine a voyager dans le temps, une rafale nous transporte : chansons à répondre, complaintes, reels à bouche, servis à l’unisson ou en harmonie, et chacun se met à taper du pied. Les Charbonniers de l’Enfer enflamment depuis 10 ans les festivals de Québec. Une inoubliable soirée au rythme des voix magnifiques de cet ensemble magique, sacré meilleur groupe de chanson traditionnel de la Belle Province.
Entrée : Frs 35.- / AVS, AI, membre CCRD : Frs 30.- / Etudiant : Frs 15.- / Enfant : Frs 10.- Spectacle Hors abonnement Temps des cerises. Les "invitations Temps des cerises" ne sont pas acceptées pour ce spectacle.
Org : CCRD (Projet Musiques d’Ici et d’Ailleurs)

Site de des Charbonniers de l’Enfer

Ecouter et voir Les Charbonniers de l’Enfer sur Youtube


Jeudi 1er octobre 2009

Barbara Carlotti - Chanson / Nouvelle scène

20h30 Salle du Centre réformé, Delémont

Barbara Carlotti : chant / Benjamin Esdraffo : claviers/piano / Jean-Pierre Petit : guitares Raphaà« l Léger : batterie / Laurent Saligaud : basse

Cette jolie Parisienne à l’élégance légèrement distante incarne le chic frenchy absolu, le dandisme au féminin. Avec L’idéal, son deuxième album, elle dévoile un profil solaire, charmeur et joueur, sans rien abandonner de sa distinction naturelle, l’écriture sophistiquée et sa voix capiteuse irriguant avec une égale majesté les mélodies d’automne et les airs balnéaires. Tout près du paradis, c’est là que nous entraà®ne Barbara Carlotti sur cette musique aux rythmiques et aux arrangements tout en effervescence.
€œBarbara Carlotti s’extrait du lot et des courants. à€ part. En haut. Sans qu’on puisse la lier au flux et au reflux des modes passagères tout juste l’imagineton au générique d’un vieux James Bond, créature fatale, chantante et mystérieuse. - Télérama

Site de Barbara Carlotti

Barbara Carlotti sur myspace


SAISON 2008/2009


Jeudi 28 mai

Les jeudis du Mai littéraire - Blaise Hofmann

20h15 - Musée jurassien d’Art et d’Histoire, Delémont

Prix "Nicolas Bouvier" au festival Etonnant voyageur de Saint-Malo, pour "Estive" chronique d’une saison à l’alpage, l’auteur lémanique agé de 31 ans lira des extraits de son livre publié aux éditions Zoé.


Vendredi 15 mai 2009

Jean-Luc Schwartz

20h30 Auditorium de la FARB

Début des années 80, J.L Schwartz fonde avec quelques amateurs (notamment Antonio Placer) une formation basée sur la recherche vocale et l’improvisation qui remporte un vif succès. Puis, il entame une carrière solo jusqu’à cet album fin 2000. « Une voix est belle dès qu’on est heureux de chanter ». Et c’est ce bonheur de chanter que l’auteur transmet au public, conquis par l’énergie positive qu’il dégage à chacun de ses concerts. A l’occasion de la sortie de son second album solo, un artiste coup de coeur du Temps des cerises.


Jeudi 14 mai

Les jeudis du Mai littéraire - Hugo Loetscher

20h15 - Musée jurassien d’Art et d’Histoire, Delémont

Né en 1929 à Zürich où il vit toujours, Hugo Loetscher est un des écrivains les plus marquant de ce pays. Auteur d’une trentaine d’ouvrages, il présentera "Le monde des miracles, une rencontre brésilienne", livre publié aux éditions d’En bas.


Jeudi 7 mai

Les jeudis du Mai littéraire - Julien Burri

20h15 - Musée jurassien d’Art et d’Histoire, Delémont

L’écrivain vaudois né en 1980 a publié plusieurs livres. A dix-sept ans, il recevait le prix international des jeunes auteurs. Il présentera "Si seulement", un recueil de poèmes paru récemment aux éditions Samizdat.


Vendredi 24 avril 2009

Le jardin de Frankee - François Vé en trio

20h30 Salle du Soleil

Avec François Vé (guitare), Sara Oswald (contrebasse, violoncelle) et Yves Zahno (batterie).

François Vé cultive un jardin extraordinaire sur le petit balcon de la chanson romande, un jardin extraordinaire qui aurait ravi son mentor Charles Trenet : Des textes riches et imagés, des musiques à peine rock sur un tapis jazzy : le public de Delémont fredonnera sans aucun doute au chanteur lausannois, comme dans la chanson de Trenet : « Vous me plaisez beaucoup, j’aime les hommes dont les yeux brillent ! »

Lunaire, poète de l’intime et parfois de l’indicible, François Vé charrie aussi des cocasseries dans son répertoire et une tendresse fragile dans sa voix. De sa Lausanne natale, il embrasse un spectre large de figures chansonnières. Toutes revendiquées et assumées d’ailleurs : Trenet, Vian, Barbara, Nougaro, Fersen, Tom Waits, Suzanne Verga.

Site de François Vé

Ecouter François Vé sur Myspace


Vendredi 13 mars 2009

Seyo

20h30 Salle du Soleil

Depuis son arrivée à Paris, cet enfant de Sarajevo est passé du métro aux studios les plus répétés et au No Smoking Orchestra d’Emir Kusturica, puis de Paris à Londres et Amsterdam. Aujourd’hui, Seyo sort son premier album solo, mélange de musique pop-folk balkanique et anglo-saxone. Une voix brute, chaude et rauque€¦ la profondeur de son accent slave€¦ une énergie festive liée à des textes superbes qui bouleversent. Un artiste excitant qui peu rappeler un Arno, cet autre virtuose du grand écart culturel et linguistique.

Site de Seyo

Ecouter Seyo sur Myspace

En 1ère partie Dehlila

En 1ère partie, ne manquez pas Dehlila, c’est une voix, un personnage, et beaucoup d’émotion. Autodidacte établie à la Chaux-de-Fonds, inclassable, elle joue et chante ses propres textes ; ses mélodies entêtantes nous emmènent en d’étranges territoires musicaux, aux confins d’une chanson française classique et d’une forme d’art brut.

Ecouter Dehlila sur mx3

Ecouter Dehlila sur myspace

Site de Dehlila


Dimanche 8 mars 2009 Chanson / Cabaret

Histoires d’elles
De et par Yvette Théraulaz

20h30 Salle du Centre réformé, Delémont

Comédienne et chanteuse, Yvette Théraulaz est une figure reconnue de la scène romande et francophone. Avec humour, tendresse, (im)pertinence et malice, Yvette dresse le bilan d’une vie et d’une condition, qu’elle souligne en chantant comme personne les textes d’Anne Sylvestre, Viviane Forrester, Brassens, Ferrat, Guy Marchand€¦.

Spectacle Hors abonnement Temps des cerises

Org. : Projet Musiques d’ici et d’ailleurs (CCRD) avec la collab. de la SAT et du Temps des cerises

Site de d’Yvette Théreulaz


Samedi 28 février 2009

Pascal Mathieu

20h30 Salle du Soleil

Pascal Mathieu est un auteur à la Reiser, qui cultive une écriture noire, tranchante comme un couteau, et pleine d’humour. Artiste culte peu connu du grand public mais considéré comme un auteur majeur par la profession, il a écrit dernièrement un Cd pour Romain Didier, ainsi qu’une comédie musicale pour enfant. Après "En attendant des jours pires", Pascal Mathieu présente à Delémont son nouvel album « Routines aventurières », réalisé avec ses vieux compagnons de route, de Florent Marchet à Romain Didier. Poête/conteur/chanteur, il est accompagné d’Emmanuelle Miton au violoncelle et de Bernard Montrichard, guitare et percu.bulbultara (banjo indien)

Site de Pascal Mathieu

Ecouter Pascal Mathieu sur Myspace

En 1ère partie Robert Sandoz

En 1ère partie l’un des chanteurs les plus puissants de la chansons romande actuelle, Robert Sandoz présentera ses textes bruts avec un accès direct à l’émotion sur une pop intimiste et subtile.

Site de Robert Sandoz (extrait musical)


Samedi 17 janvier 2009

Saule

et ses Pleureurs

20h30 Salle du Soleil

Au total, sept musiciens - plus joyeux que leur triste nom ne pourrait le laisser croire - pour un set festif, où le groupe nous démontrera sa facilité à nous faire battre du pied, sans compter l’immersion quasi directe dans l’univers au folk métissé de M. Saule. Un « Peter Pan » qui est la grande révélation de la chanson belge de cette dernière année. A l’occasion de la sortie de son premier CD chez Philips.

En 1ère partie Carrousel

Carrousel est né d’une rencontre insolite entre Sophie Burande (Auvergne - France) et Léonard Gogniat (Jura - Suisse), deux jeunes auteurs-compositeurs qui décident de se lancer dans un projet commun d’écriture et de composition. Après six mois de travail à la Cité des Arts de Paris, ils font une première et prometteuse apparition en concert à l’Ambassade de Suisse.

Riche, pétillante, tantôt douce, tantôt énergique, la musique de Carrousel met en évidence des textes fins et ciselés, entre poésie et quotidien, que les deux voix se partagent subtilement.

Sur scène, en duo ou accompagné de Séverin Gerber (à la basse) et Axel Wenger (à la batterie), Carrousel jongle avec une foule d’instruments, donnant à son univers musical un large horizon coloré. A voir, à écouter. Se laisser emporter.

Site de Saule et les Pleureurs

Ecouter Saule et les Pleureurs sur Myspace

Ecouter Carrousel sur Myspace


Samedi 6 décembre 2008

Oshen

20h30 Salle du Soleil

Née parisienne il y a presque trente ans, Océane grandit entre violon, trompette, piano et cours de chant, poussée par un papa mélomane. Puis à l’adolescence, elle a le coup de foudre pour Janis Joplin et James Brown. Elle finit par fuir la capitale à vingt ans pour Marseille. Changement de ville, changement de vie. A contre-courant, alors que nombre d’artistes fuient la Province pour Paris, Océane s’évade et trouve son équilibre. Influencée par Björk, PJ Harvey ou Nina Simone, elle élabore son univers.Un empêchement nous a contraint à remplacer Oshen par Hiripsimé la saison dernière, la voici donc cette saison dans une version musicale plus riche encore.

Site d’Oshen

Ecouter Oshen sur Myspace


Samedi 15 novembre 2008 Chanson festives et ch’ti !

Les Mauvaises Langues et leur nouveau CD « Ca manque un peu de chaleur »

20h30 Salle du Soleil

Les Mauvaises Langues sont les cousins des Blaireaux, qui firent un passage remarqué chez nous il y a deux ans, Lillois donc, avec un humour vache et un plaisir jouissif à se trouver sur scène. Ils ont sorti leur dernier CD il y a un mois : « Ca me manque un peu de chaleur », avec, entre autres, une très belle chanson sur la sarkozie. L’homme Providentiel : « Moi qui connaà®t si bien vos tripes, tous les démons qui vous habitent, venez servir ma réussite car c’est pour elle que je milite... ». Ils sont en tournée de vernissage, Lyon et Bordeaux la semaine dernière, Delémont unique étape en Suisse- aujourd’hui, et Paris dans huit jours€¦

En 1ère partie : Nicolas Grimm, Dominique Bourquin et Joelle Fontannaz

’’ Quelques chansons qui se baladent du côté du passé ... Quelques murmures sur un piano jazz... Petite musique pour caresser l’oreille et agiter le pied sur un rythme lointain...
Dominique Bourquin, comédienne et metteuse en scène, Nicolas Grimm, trompettiste et pianiste, enfant de Délémont et Joelle Fontannaz, comédienne, se sont rencontrés à l’occasion d’un spectacle de Duras. Ils ont joué et chanté ensemble après une représentation, un peu pour rire, beaucoup pour le plaisir ... Ils se plaisent à continuer l’expérience ... Et voilà ! ’’

Site des Mauvaises langues

Ecouter Les Mauvaises langues sur Myspace


Samedi 25 octobre 2008

L’Homme-Hareng Nu

20h30 Salle du Soleil

L’Homme-Hareng Nu est né en été 2003 de la rencontre musicale (car ils se connaissaient déjà ) de Laurent Steulet et Manu Kummer. Tous deux sont Jurassiens et accessoirement Suisses, ce qui leur a permis de naà®tre et grandir dans ce riant pays si propre et si neutre. Deuxième vernissage de CD au Temps des Cerises pour ces Delémontains purs souches.

En 1ère partie Gaà« lle Graf

En 1ère partie la chanteuse vaudoise Gaà« lle Graf. Se joindront à cette fine équipe Fox Kijango, Jean-Pierre Robert, etc, etc...

Site de Homme-Hareng Nu

Ecouter l’Homme-Hareng Nu sur Myspace

Ecouter Gaà« lle Graf sur Myspace


Jeudi 2 octobre 2008

Philippe Forcioli

20h30 Auditorium de la FARB

Des colères d’ange, des tendresses de paà¯en, des étreintes d’homme, les chansons de Philippe Forcioli lui ressemblent, fières et câlines, emportées et fraternelles. Ce chanteur-là est fait en oeil pointu, en barbe rugueuse, en âme bleu Vierge. Pour la voix, il a pris le roc roulant, le bois du cep, le vent qui caresse les braises, et on sait de qui il est familier : Delteil, Brassens, Cadou, saint François, que des hauteurs, que des beautés.

Site de Philippe Forcioli

Voir des vidéos de Philippe Forcioli


SAISON 2007/2008


Mercredi 7 mai 2008

Mai littéraire - José-Flore Tappy

20h15 - musée jurassien Delémont

L’auteure vaudoise, lauréate du prix Ramuz de poésie et du prix Schiller présentera « Hangars », son dernier recueil de poésie publié chez Empreintes.


Mercredi 14 mai 2008

Mai littéraire - Claire Kraehenbühl

20h15 - musée jurassien Delémont

L’écrivain établie à Rivaz, a publié une quinzaine de livres. Elle lira des inédits d’un recueil de nouvelles à paraà®tre cet automne aux éditions de l’Aire.


Mercredi 28 mai 2008

Mai littéraire - Christophe Gallaz

20h15 - musée jurassien Delémont

Journaliste, chroniqueur et écrivain, il est l’auteur de recueils de nouvelles, d’essais et de livres pour enfants. Il lira des extraits de « Les chagrins magnifiques » (Ed. Zoé).

Organisation : Temps des cerises avec la collaboration du CCRD.


Vendredi 18 avril 2008 - Nouvelle chanson romande

K

20h30 - Salle du Soleil

Nicolas Michel, voix et guitare / Daniel Bleikolm, claviers / Jérémie Duciel, batterie.
- Au pied de sa lettre, Nicolas Michel, auteur-compositeur-interprète lausannois, donne libre cours à son irrévérencieuse et débordante énergie. Ses chansons à texte, tour à tour secouées de tempos rockeurs, bercées d’airs de reggae, d’un brin de salsa, d’une pointe de country moqueuse ou d’ambiance franchement musette, révèlent les mille et une facettes d’un chanteur prometteur qui ne se débine pas lorsqu’il s’agit de s’ouvrir, de s’offrir. Ses performances ont tôt fait de transporter le spectateur dans une succession d’univers enchanteurs, forgés d’éclats de rire ou d’appels frondeurs, mais toujours portés par le même élan de tendresse et de générosité.

Imbert Imbert en 1ère partie

La formule utilisée le plus fréquemment par la presse pour décrire Fantazio (Imbert Imbert) est celle « d’objet musical non identifié ». Force est de reconnaà®tre que, loin d’être abusive, l’expression fait mouche. Difficile d’imposer un style entre les références aux comptines de sa grand-mère, le punk débraillé, la techno hardcore où les fanfares roumaines. Imbert Imbert a époustouflé tous les festivals de France et de Navarre en 2007€¦

Ecouter K sur MySpace

Ecouter Imbert Imbert sur MySpace


Vendredi 22 février 2008 - Chanson / Nouvelles scènes

Hiripsimé

20h30 - Salle du Soleil

Hiripsimé a déjà vécu quelques vies, entre une enfance en Arménie et une carrière de styliste à Paris. C’est la tête pleine de chansons de Paco de Lucia et de Charles Aznavour qu’un jour elle saisit sa guitare pour se rôder à l’école des cabarets. Ce goà »t des musiques pleines de douceur et de flamme s’exprime dans un premier album sorti au printemps dernier. Sa fougue, son émotion brute, ses sourires cachent un rire cassé qui fait mouche.

Ecouter Hiripsimé sur MySpace


Mercredi 23 janvier 2008 - Chants et comptines / Fest’hiver

Christian Merveille

« Sur le bout des doigts »

15h00 - Salle du Soleil, Delémont

Un spectacle fait de comptines à jouer, à chanter, à raconter, accompagnées d ?objets sonores, d ?instruments et de jeux de doigts. Ce spectacle s ?adresse aux plus jeunes spectateurs, de 2/3 ans à 6 ans, en apprentissage de tout... La boà®te à musique commence à jouer dès l ?installation des spectateurs et jusqu ?à ce que tout le monde soit assis... elle installe le rythme du temps, le passage du jour à la nuit...


Dimanche 13 janvier 2008 - Conte musical / Fest’hiver

Petit Monde par la Cie Légitime Folie

15h00 - Centre communal, Vicques

Légitime Folie est une compagnie de théâtre musical et gestuel qui s ?est spécialisée dans la direction d ?acteurs enfants au sein de créations professionnelles. Le spectacle « Petit Monde » rassemble 18 personnes sur scène, dont 15 enfants de 8 à 12 ans. L ?histoire : Tombé de son lit, l ?Enfant se réveille... miniature ! Il se retrouve perdu parmi ses vieux jouets, géants de bois et de chiffons, claudiquant autour de lui avec des airs vengeurs... Pour enfants de 6 à 12 ans.

Org. : CCRD en collab. avec la Commission culturelle de Vicques, le Temps des cerises et la SAT dans le cadre du Festival de chansons pour enfants Fest’hiver


Mercredi 9 janvier 2008 - Chanson manouche

Nilda Fernandez

20h30 - Salle du Centre réformé, Delémont

Depuis « Madrid, Madrid » et « Nos fiançailles », bien de l’eau a coulé sous les ponts. Seul en scène, Nilda joue de sa guitare comme du timbre de sa voix haut perchée : tout en nuances, avec une aisance déconcertante. Amour, voyages, refus des frontières nourrissent le répertoire de ce créateur qui interprète pour la première fois en public plusieurs nouvelles compositions

Ecouter Nilda Fernandez sur MySpace


Samedi 15 décembre 2007- Chanson

Wladimir Anselme

20h30 - Auditorium de la FARB

Auteur, compositeur, interprète, mais aussi dessinateur, vidéaste et feuilletoniste, Wladimir Anselme est, à 28 ans, un de ces francs-tireurs, têtes brà »lées et doux excessifs, qui illuminent la nouvelle scène francophone. Un petit bonheur à déguster en toute intimité pour cette soirée Griottes en forme de cadeau de Noà« l !

Ecouter Wladimir Anselme sur MySpace


Samedi 8 décembre 2007- Chanson

Weepers Circus : Tout n’est plus si noir

20h30 - Salle du Soleil

Des chansons tantôt festives, tantôt poétiques, et sur scène une énergie et un enthousiasme débordants : ce savant mélange donne un concert parsemé d’humour, de poésie, de dérision et de joie de vivre. Un tout nouveau spectacle pour un second passage au Temps des cerises.

Ecouter Weepers Circus sur MySpace


Samedi 17 novembre 2007- Chanson

Jean Guidoni : La pointe rouge

20h30 - Salle du Soleil

Un coup de tonnerre éclate sur le monde de la chanson quand Jean Guidoni apparaà®t à la fin des années 70, traversé par les textes sublimes de Pierre Delanoà« , Didier Barbelivien,Pierre Philippe, rejoints aujourd’hui par Dominique A, Philippe Katerine, Jeanne Cherhal, Mathias Malzieu. Textes splendides, voix prodigieuse, rigueur de l’accompagnement : un pur bonheur.

Ecouter Jean Guidoni sur MySpace


Jeudi 25 octobre 2007- Chanson / Suisse romande

Jean Villard-Gilles - Les trois cloches

20h30 - Salle du Soleil

Michel Bühler et Sarclo accompagnés au piano par Gaspard Glaus chantent Gilles
Depuis quelques années la chanson d’ici se porte mieux que d’habitude : Kisling, François Vé, Romanens, K et Simon Gerber font preuve d’un talent décomplexé. Jean Villars-Gilles vient, au travers de ce spectacle porté par deux magnifiques parrains, saluer, sourire aux lèvres, la relève !


Samedi 6 octobre 2007- Chanson / humour

Céline Caussimon : le moral des ménages

20h30 - Salle du Soleil

Céline Caussimon (voix), Jean-Luc Priano (guitares et banjo), Viviane Arnoux (accordéon et clarinette), Jean-Luc Arramy (contrebasse)
Jeux de mots jubilatoires, humour acéré, la fille de Jean-Roger Caussimon sait comme personne croquer notre quotidien. Coup de coeur de l’Académie Charles Cros 2007.

Ecouter Céline Caussimonsur MySpace


SAISON 2006/2007

--------------

Jeudi 3 mai 2007 - Chanson / Rock

François Hadji-Lazaro

Avec le groupe Pigalle, ses chansons néoréalistes et ses airs d’accordéon mélancoliques (comme dans le tube Dans la salle du bar-tabac de la rue des Martyrs), celui qui se définit comme un pessimiste musical avait dépeint de plus sombres atmosphères. Avec les Garçons Bouchers, formation punk-rock plutôt musclée, il s’en donnait à coeur joie dans la provocation facile et les guitares saturées. Pendant près de vingt ans, avec ces deux groupes (dont l’intégralité des albums vient d’être rééditée ce mois-ci), ce multi-instrumentiste de talent aura donc joué des masques et fui les étiquettes comme la peste. En se livrant à un genre de schizophrénie musicale...

Ecouter François Hadji-Lazaro sur MySpace


Samedi 31 mars 2007 - Chanson / Grèce

Angelique Ionatos

Angélique IONATOS est avant tout une musicienne hors paire, remarquable chanteuse de surcroà®t. Avec une guitare, elle a une palette sonore que beaucoup n’ont pas avec un orchestre entier. Ces musiques, souvent d’une très grande beauté, se distinguent par une grande expressivité, parfois dramatique, entièrement au service du verbe. S’accompagnant au début avec sa seule guitare, elle s’entourera de musiciens-arrangeurs tels Christian BOISSEL. Sa complicité avec Henri AGNEL sera des plus heureuses.
Née à Athènes, Angélique immigre en Belgique avant de s’installer définitivement en France à la fin des années 1970.Comme c’est souvent le cas chez les artistes exilés, c’est dans son pays d’accueil qu’elle retrouve la beauté de sa langue maternelle et de la culture grecque.

Ecouter Angelique Ionatos sur YouTube


Vendredi 9 mars 2007 - Chanson / France

Jean Duino

Ce Provençal de 42 ans est d’une espèce, « l’auteur-chanteur à guitare », qui, comme il le déplore ironiquement dans la première chanson, « A son dam et lentement/ Est en voie de disparaà®tre » (Chanteurs). Il évoque Brassens bien sà »r, son premier amour en chanson. De cet aà®né, Jean Duino a hérité le soin des mots, enracinés en Provence. Des bonbons à la lavande suçotés d’une voix douce, chaleureuse, comme un nuage, griffée par l’accent provençal. Cette voix exhale des parfums tropicaux. Ceux de Bahia ou du Sertà£o, à s’y méprendre. Les senteurs d’une adolescence bercée par Joao Gilberto, seconde influence majeure de Jean Duino, déjà perceptible dans son premier album, Les eaux de Marthe. Double clin d’oeil à Georges Moustaki et à Carlos Jobim, renvoyant à l’indolente mélodie des Eaux de mars (« Un pas, une pierre, un chemin qui chemine€¦ »).


Vendredi 26 janvier 2007 - Chanson / France

Polo

Après des années passées sur les routes avec son groupe les Satellites, Polo abandonne son punk musette pour des chansons légères et littéraires proches d’une chanson française à la Bourvil ou à un Perret. Cet amoureux des musiques nomades, juives, noires ou gitanes, puise aussi son inspiration dans le blues et le jazz. Les centaines de concerts à sillonner l’Europe, le Canada ou l’Afrique du Nord et son charisme naturel en font un enfant de la scène. On se souvient encore de ses prestations décapantes version Satellites. Reste maintenant à découvrir le nouveau Polo live !

Ecouter Polo sur MySpace


Vendredi 8 décembre 2006 - Chanson / Suisse

Jérémie Kisling

20h30 - Salle du Soleil à Delémont

Dandy subtilement décalé, il chante les histoires de la vie, simples et touchantes, sur de délicates mélodies remarquablement bien ficelées. ce trentenaire de Kisling a le talent pour durer longtemps, s’émanciper jusqu’à remplacer Souchon, avec qui il a certaines ressemblances : une plume inventive, des mélodies pop et un regard mélancolique sur les choses.

Ecouter Jérémie Kisling sur MySpace


Vendredi 24 novembre 2006 - Chants du monde

Evasion

20h15 - Salle du Soleil de Delémont

Dans le répertoire d’Évasion, 130 chants et une vingtaine de langues : ce groupe polyphonique de six jeunes femmes fonde sa démarche sur la diversité, à l’image de celles qui le composent, originaires d’Algérie, du Portugal, d’Italie et de Bretagne. D’Albanie à Madagascar, d’Haà¯ti en Russie et de Cuba à la Réunion, fado, mambo, requiem, chants d’amour ou de révolte, mezzo voce, elles invitent à découvrir les peuples en chansons. Le succès est au rendez-vous : Olympia, Francofolies €¦

Org. : Projet Musiques d’ici et d’ailleurs (CCRD) et Le Temps des Cerises dans le cadre du Festival interjurassien Voix Libres

Ecouter Evasion sur MySpace


Samedi 4 novembre 2006 - Chanson / Jura

Duo-packs

Jean-Pierre Robert et l’Homme Hareng Nu

20h30 - Salle du Soleil à Delémont

Deux facettes de la chanson d’humour et d’humeur régionale : Jean-Pierre Robert, bruntrutain ancien guitariste et saxophoniste de Thiéfaine et membre du groupe Machin, écrit, avec la complicité de son copain Angel Carriqui, des chansons cocasses et acidulées. L’Homme-Hareng Nu, duo delémontain formé de Laurent Steulet (chant, guitare) et Manu Kummer (contrebasse, chant) défend un répertoire de chansons mordantes qui flirtent avec Brassens ou Ferré. Un pas de deux donc, où chacun fera précisément un pas vers le répertoire de l’autre, avec l’aide de la comédienne Pauline Vermeille, qui signe également la mise en scène .

Ecouter Jean-Pierre Robert sur MySpace

Ecouter l’Homme-Hareng Nu sur Myspace


Mercredi 4 octobre 2006 - Chanson / Suisse

Quinzaine du blanc chez les trois Suisses

Bel Hubert, Sarclo et Simon Gerber

20h30 - Salle du Soleil à Delémont

A Avignon, ce spectacle a fait le bonheur des plus exigeants : tel l’humoriste Vincent Roca sous le charme d’une langue maniée avec un soin d’horloger : « Ils font les plus belles chansons du monde, elles sont écrites au poinçon, par des joailliers jobards... » La rencontre de Sarclo, du Bel Hubert et de Simon Gerber aboutit à un spectacle riche et dense. Une sacrée soirée !


SAISON 2005/2006


Mercredi 24 mai 2006

Mai littéraire - Littérature générale / Chaux-de-Fonds - Anne-Lise Grobéty

20h15 - Musée jurassien d’Art et d’Histoire

Anne-Lise Grobéty est née à la Chaux-de-Fonds en décembre 1949. Elle vit dans le Val-de Ruz depuis une vingtaine d’années, dans le canton de Neuchâtel. Après un début de Licence en Lettres à l’université de Neuchâtel, son goà »t pour l’engagement dans la vie pratique l’a amenée à suivre une formation de journaliste, et à collaborer à divers journaux. En 1973, elle a été élue députée au Grand Conseil neuchâtelois, sur les bancs socialistes, où elle est restée pendant neuf ans. Elle vit maintenant à Fontaines, entourée de ses trois filles, de quelques chats et de multiples travaux de corrections de textes en tous genres...
C’est à l’âge de 19 ans qu’elle aura la chance de voir son premier roman publié, Pour mourir en février- PrixGeorges Nicole, 1968. Très vite, elle sera reconnue en Suisse romande comme l’une des meilleures plumes de sa génération et recevra le Prix Rambert pour son recueil de nouvelles La Fiancée d’hiver.


Jeudi 18 mai 2006

Mai littéraire - Poésie / Lausanne - Claire Genoux

20h15 - Musée jurassien d’Art et d’Histoire

Suivez-le, ce temps qui monte dans les pages de la passion. Écoutez-la qui brà »le, dans sa quête au printemps inassouvi. Voyez là , cette passion à reconquérir, cet été à prendre - à vivre à nouveau, transposé, dans l’allée du poème.C’est l’amour en chemin. Celui qui emporte dans sa voix tout l’alentour qu’il rassemble, de mémoire.
- Claire Genoux vit à Lausanne, où elle est née en 1971. Elle obtient une licence en Lettres à l’Université de Lausanne en 1997, l’année où paraà®t Soleil ovale, son premier recueil de poèmes (Editions Empreintes). Saisons du Corps (Editions Empreintes, 1999), son deuxième livre, lui a valu le Prix de poésie C. F. Ramuz en 1999. Poitrine d’Ecorce est son premier livre en prose.


Jeudi 11 mai 2006

Mai littéraire - Littérature de voyage / Chaux-de-Fonds - Jean Buhler

20h15 - Musée jurassien d’Art et d’Histoire

Jean Buhler ne se laisse pas chatouiller les méninges pour savoir s’il est un écrivain voyageur ou un voyageur écrivain. Il voyage, il écrit, il conte dans la tradition nomade, Peut-être comptera-t-il un jour aux yeux de ceux qui l’auront vu passer, entendu, lu. Peut-être donnera-t-il envie à ses lecteurs et lectrices d’aller mesurer au bout des routes parcourues à pied la part de réalité cachée dans le vécu et dans la gangue des chimères.
- Jean Buhler est né à La Chaux-de-Fonds en 1920. Aventurier, journaliste, ce fils spirituel de Blaise Cendrars est l’auteur d’une oeuvre considérable, reconnue et appréciée de nombreux lecteurs.


Jeudi 4 mai 2006- Chanson / France

France Léa

20h30 - Auditorium de la FARB

Elle se plante devant vous et raconte, parfois elle s’assied, contient un fou-rire ou des perles d’émotion. Elle ne tourne plus avec un accordéoniste et c’est dans sa guitare qu’elle va chercher ses câlins. Elle parle et parle, et sans liaison sa belle voix est devenue chant. Puis elle brise ce trop plein d’émotions par la pirouette des travers de notre vie ordinaire, et de la condition féminine, des amours en porcelaine.


Vendredi 7 avril 2006- Mini-Festival / Chanson-Nouvelles scènes

Pascal Rinaldi (CH) et Karpatt (F)

20h30 - Salle St-Georges

Les prises de tête, le masque de l’artiste torturé par son propre génie ? Très peu pour Pascal Rinaldi. Son goà »t du mot juste et du texte ciselé font pourtant de lui une des plumes les plus convoitées de la chanson actuelle.Dans la mouvance de sono mondiale qui déferle sur la Chanson Française, de Manu Chao à Sergent Garcia, Karpatt trouve sa voix en se singularisant. Avec le parti pris d’un son acoustique, Karpatt mâtine de Bossa Nova sa chanson Roots, baignée dans le soleil de Perpignan. Car même s’il officie aujourd’hui à Paris, c’est en Catalogne que Fred Rollat a ses racines. Vivre à la campagne, lui donne l’espace et la liberté dont il est avide. Il en profite pour s’aventurer dans cette nature où se rencontrent les Pyrénées et la Méditerranée. Latinité et force tranquille. Et Brassens n’est jamais très loin.

Organisation CCRD (Musiques d’Ici et d’Ailleurs)/Temps des cerises


Mercredi 22 mars 2006- Chanson / France

Bernard Joyet

20h30 - Auditorium de la FARB

Bernard Joyet gravite dans le cercle des meilleurs auteurs actuels du genre ; rien que du muscle, de l’émotion et de l’humour, pas un soupçon de sauce... l’homme s’implique, profondément, à travers l’artiste, à l’heure où l’on encense la gratuité du mot, la primauté moderne du son sur le sens. Lui, ce qui lui taraude le corps et le coeur, c’est le bruit à charnier du canon (« Verdun »), le cri étouffé de la chair à gégène (« Djamila »), ou pire sans doute, le silence étourdissant de l’enfance assassinée (« La petite balle perdue »). Cet humanisme va de pair avec une infinie tendresse, un véritable amour des femmes - d’une femme - qui lui inspire des merveilles d’épures (« On s’ra jamais vieux », « Francheville ») et des tableaux poignants (« Le sablier ») sous l’apparent détachement. Daniel Pantchenko, Chorus.


Mercredi 22 février 2006- Chanson / France

Amélie-les-Crayons

20h30 - Salle St Georges

Amélie, c’est le charme et la poésie féminine au service d’une maà®trise artistique de haut niveau. Elle charme le public par la fraà®cheur de ses chansons et la simplicité de son propos : des histoires de vies ordinaires qui nous touchent par un détail, une allusion ou un sourire.Il y a chez Amélie ce petit quelque chose de populaire qui lui permet de nous entraà®ner dans son monde, et nous sommes ravis du voyage. Amélie est à l’image de sa fleur fétiche : le coquelicot. « C’est fragile, c’est beau, ça pousse partout et ça peut même pousser dans un piano si on y met un peu d’imagination. »


Mercredi 8 février 2006- Chanson / France

Christian Camerlynck

20h30 - Auditorium de la FARB

Eternel saltimbanque, bouffon des temps modernes, chanteur-comédien, citoyen du monde, Christian Camerlynck n’a pas fini de nous étonner. « Cette année, son tour d’enchanteur évoque les « coulisses de la mémoire » et vise à entraà®ner les spectateurs les plus profanes vers les joies les plus profondes, avec des chansons faites pour être vues. Camerlynck se métamorphose en Lola ou en Bosco tandis que son pianiste Jean-Paul Roseau transforme chaque touche d’ivoire en une marche de ce grand escalier qui conduit au pinacle. »


Mardi 24 janvier 2006- Chanson / France

Romain Didier

20h30 - Salle du Centre réformé

Romain Didier, voix, piano - Thierry Garcia, guitare - Néry, mise en scène
Auteur, compositeur, interprète depuis plus de 20 ans, Romain Didier a le talent des grands, des vrais, des immortels. On sent le souffle poétique de Brassens, Brel, Ferré. Chez ce ciseleur de mots, qui joue du piano comme d’autres respirent, on est frappé par l’élégance, la maà®trise, la personnalité de l’artiste dont la voix chaude et profonde sait dire les mots tendres, mélancoliques, parfois ironiques. Après avoir éprouvé de nombreuses formules (du piano solo à l’orchestre symphonique), c’est en duo qu’il sera à Delémont, avec un guitariste au doigté subtil qui a su épicer la musique de Romain.


Mercredi 7 décembre 2005- Chanson / France

Agnès Bihl

20h30 - Salle du Soleil

« Elle aurait pu se contenter d’être blonde ... Mais sous ses airs d’angelot espiègle, Agnès Bihl cache une révolte profonde et un sentiment très vif de l’injustice et de l’absurdité d’un monde dans lequel elle plante se petites dents. Elle manie les mots comme des couteaux, elle envoie ses sourires comme des grenades, elle est insolente, elle est drôle, elle est dangereuse, elle décape. Bref : Agnès Bihl, elle n’est pas mal du tout ! (à suivre) ». Anne Sylvestre


Samedi 26 novembre 2005 à 20h30 et Dimanche 27 novembre à 17h00 - Textes et musique

Carpe Diem

Roger Jendly, narrateur, Max Jendly, piano

Auditorium de la FARB

Allure discrète, pull-over couleur bleu du ciel de ses yeux, Roger Jendly exhale un parfum de modestie, comme une timidité jamais vaincue et qui l’a sainement préservé des contraintes du showbiz. Car si le petit Fribourgeois, fils d’imprimeur, a pris de la bouteille en quarante-trois ans de carrière auprès des plus grands, il avoue n’avoir jamais fait de plan de carrière et avoir toujours pu voguer au gré de ses envies. Il fait au Temps des cerises le grand cadeau de nous offrir une soirée d’improvisation avec son frère Max, figure importante du piano-jazz en Suisse romande. Une soirée inoubliable en perspective.
- Organisation SAT/Temps des cerises


Jeudi 24 novembre 2005- Chanson / France

àœ (Travis Bürki)

20h30 - Auditorium de la FARB

àœ est un personnage atypique, charismatique, qui écrit, compose et met en scène ses propres chansons. On dit de lui qu’il pourrait tenir un peu de Gainsbourg, un peu de Léo Ferré s’il n’y avait ce souffle de liberté qui décoiffe les conventions du genre et provoque les décalages les plus inattendus. Il nous entraà®ne irrésistiblement dans son sillage, au coeur de sa poésie urbaine, tissée de dérision, de révolte et d’amour. L’univers narratif, poétique et musical de àœ se nourrit de multiples influences comme la chanson (Gainsbourg€¦), le rock des années 60 et 70 (Higelin, The Kinks€¦), la pugnacité du rap actuel (Mike Ladd€¦), ou encore la dissonance des constructions harmoniques du jazz (Mac Coy Tyner€¦).


Jeudi 10 novembre 2005- Chanson / Belgique

Jofroi

20h30 - Salle du Centre réformé

Jofroi dut naguère passer deux fois à la fête du Peuple pour se faire entendre : la première fois il fut en effet empêché de chanter par une méchante extinction de voix ! Il a gardé de son plat pays les accents bréliens qu’il mêle au rude parler de ce Gard qui l’a adopté. En trente années de chansons, une seule passion anime ce grand gaillard aux allures de bà »cheron : l’humanité. Il la décline avec sa beauté, sa tendresse, sa raison, sa folie et sa violence aussi, de l’homme créateur (« Gaudi », « Cartier-Bresson ») à l’anonyme, amoureux émerveillé devant « L’eau de la rivière » qui joue un hymne à la femme, de la sagesse impuissante de « L’indien » au cynisme impérialiste de l’homme blanc (« Bush toi d’là »), du père inquiet voyant partir sa fille vivre sa vie (« Elle s’en va ») aux regards d’effroi des enfants de Gaza (« Et les yeux des enfants »).


Vendredi 30 septembre 2005- Chanson / Belgique

Dimitri

20h30 - Auditorium de la FARB
Dimitri n’est pas tout à fait nouveau sur la scène puisqu’il a trimbalé son accordéon, son humour et sa verve à travers tout ce que la Belgique peut offrir de fêtes, de festivals, de cabarets et de trottoirs. Et puis, il s’est mis un jour à table, a composé ses propres textes et est entré dans les théâtres. Sa chanson fait mouche. Il attaque ferme, seul au piano, parfois à l’accordéon, avec des textes denses, des rythmes forts, des ambiances faites de jeux de scène, de grimaces, d’effets de voix. Courez donc le voir, vous comprendrez que ce gaillard ne peut laisser personne indifférent.


Mardi 20, mercredi 21 et jeudi 22 septembre 2005- Ecriture / ateliers

Michèle Reverbel

Sur réservation

Pour oser dire l’amour, l’espoir de se revoir ou formuler la pensée qui nous relie, Michèle Reverbel réinvente le geste sacré de l’écriture. Sous son regard bienveillant, avec des encres de toutes les couleurs, notre main retrouve confiance. Du message envoyé à la lettre attendue, on s’éveille à la joie toute simple d’écrire, on s’émerveille de tant d’émotions à portée de nos plumes. Vu le succès remporté et les liens tissés, Michèle Reverbel vient pour la seconde année consécutive au Temps des cerises.


SAISON 2004/2005


Samedi 21 mai 2005

Serge Utgé-Royo

Salle du Centre Réformé

Originaire de Catalogne, il a douze albums à son actif et fut un proche de Ferré. Son univers est fort, tissé d’amour et de fraternité, et il a le désir têtu de parler de toutes les couleurs de la vie, les grises et les blanches, les noires et les rouges.


Jeudi 19 mai 2005

Gottfried Tritten et Alexandre Voisard

MJAH

Rencontre et lecture avec les deux artistes..


Vendredi 29 avril 2005

Gian Maria Testa

Salle du Soleil

Gian-Maria Testa est un cantautore, un auteur-chanteur italien qui s’est fait connaà®tre en France par sa superbe voix rauque, ses chansons douces-amères, ses interprétations du répertoire traditionnel du Piémont.


Vendredi 8 avril 2005

Marie-Jo Thério

Salle du Centre Réformé

Elle n’est pas québécoise mais acadienne ! Elle a la grâce ! Son énergie est superbe, elle s’est imposée au Québec et en Louisiane francophone comme une des chanteuses les plus prometteuses de sa génération. Elle a tout pour conquérir la vieille Europe !


Mercredi 9 mars 2005

Julos Beaucarne

Salle du Soleil

Chansons d’amour, avec Barbara d’Alcantara. Julos a voulu, dans ce spectacle retrouver l’aspect brut d’une guitare, d’une seule corde pincée, d’une clave entêtante, d’un bâton de pluie, d’une voix seule, d’une voix nue, de deux voix nues et qui chantent ensemble l’amour.


Samedi 26 février 2005

Les Blaireaux

Salle du Soleil

Fabian Tharin

en première partie

« Avec un nom pareil, la carrière musicale de ces quatre Lillois avait de quoi être compromise ! Les Blaireaux méritent pourtant de sortir du terrier. Avec leur second album Le Sens du Poil, ces faux machos plein d’humour se baladent de « Berlin » à « l’Auberge du chat qui pète ». Les textes sont riches et mordants et les arrangements nourris de swing et de rock. Un concentré d’ivresse joyeuse et de poésie brute dans l’air du temps. »


Jeudi 3 février 2005

Weepers Circus

Salle du Soleil

Jean-Pierre Robert

en première partie

Le Weepers Circus (le cirque des gens qui pleurent) natif de Strasbourg est composé de cinq musiciens-chanteurs-auteurs hors pairs et loufoques qui proposent une musique au style « médiévalocomique » très attrayante. Avec des instruments très divers, des voix originales, et des textes parfois compliqués, leur musique transcende tout les publics grâce à des paroles délirantes et aux instruments d’un nouveau genre. « Faites entrer », est leur quatrième album.


Vendredi 28 janvier 2005

Bruno Ruiz

Auditorium de la FARB

Ce poète qui chante est régulièrement interprété par son ami Jean-Louis Trintignant. Sans ambages ni concessions, il nous exhorte à hisser l’homme et met en mots comme personne la fraternité, le deuil, la mémoire, l’amour. Une oeuvre à découvrir d’urgence.


Mercredi 3 décembre 2004

La Marche dans le Tunnel

Auditorum de la FARB

Texte d’Henri Michaux avec Jacques Roman (voix), Léon Francioli (contrebasse) et Daniel Bourquin (clarinette basse). « Y aura-t-il encor une guerre ? Regardez-vous, Européens, regardez-vous. Rien n’est paisible dans votre figure. Tout est lutte, désir, avidité. Même la paix vous la voulez violemment » Henri Michaux


Mercredi 1er décembre 2004

Pierre Louki

Salle du Centre Réformé

Ce jeune homme de 77 ans fut l’ami estimé de Brassens. On lui doit plus de 200 chansons, chacun de ses spectacles est un régal d’humour et de tendresse. Assurément l’événement de la saison !


Vendredi 12 novembre 2004

Florent Brancucci

Salle du Soleil

S’il n’était pas paralysé par le trac, le monde entier (et peut-être même la Suisse) pourrait se laisser charmer par ses chansons délicates et tendres. Il y a chez lui un peu de Ferré (jeune), une touche de Vassiliu, un soupçon de Brel et surtout beaucoup de Brancucci. Christian Jacot - Descombes


Mercredi 11 novembre 2004

Pierre Chappuis et Pierre Voélin

Musée jurassien d’Art et d’Histoire

Rencontre et lecture avec les deux écrivains jurassiens.


Du 19 au 21 octobre 2004

Michèle Reverbel : éveilleuse d’écriture Atelier

Michèle Reverbel a animé entre autres les ateliers d’écriture de France Culture. « Elle aime ses semblables. Profondément. En leur donnant l’occasion de prendre la plume, elle leur permet de renouer avec eux-mêmes. » Charles Juliet


Mercredi 6 octobre 2004

Allain Leprest

Salle du Centre Réformé

C’est simple, je considère Allain Leprest comme un des plus foudroyants auteurs de chansons que j’ai entendus au ciel de la langue française. Claude Nougaro. Accompagnement piano.


SAISON 2003/2004


Samedi 8 mai 2004

Laurent Berger

Laurent Berger aurait pu rester un technicien en robotique doué ou un rockeur hard de soirées sombres. Pour notre bonheur, ce Grenoblois a choisi de bifurquer vers la chanson. Présent en première partie de Delerm cet été, il a fasciné les 1500 personnes présentes dans la salle. Sa présence sur scène tient tout à la fois de la fête et du chamanisme : nous, on reste scotché !


Vendredi 26 mars 2004

Michèle Bernard

Deux foix Grand Prix de l’Académie Charles Cros, Michèle Bernard est sans doute l’artiste la plus reprise par les chanteurs de la nouvelle génération. Émotion pure, élégance d’écriture, énergie scénique, refrains que l’on fredonne sans vouloir les quitter. Elle chante le couple, les petits puits d’émotion de la vie quotidienne, comme personne. Une toute grande dame de la chanson d’aujourd’hui.


Samedi 6 mars 2004

Padam

« Aux origines de Padam : un accordéoniste de Cracovie, un guitariste amateur de flamenco et de chanson française, un contrebassiste inspiré du rock et de la fusion, un batteur de jazz et enfin, un chanteur d’origine libanaise. Un mélange heureux qui donne une musique festive et populaire entre Négresses Vertes et Zebda. On n’écoute que ça ! » Femme actuelle


Jeudi 15 janvier 2004

Jacques Bertin

Certainement l’un des auteurs-compositeurs-interprètes essentiels de ces dernières décennies : il reste incroyablement méconnu des médias alors qu’il est tenu pour l’égal d’un Ferré au Québec. Bertin est un interprète d’un lyrisme exceptionnel, doté d’une voix chaude et fraternelle, portant le chant comme une respiration vitale. Vingt disques disponibles après 35 ans de carrière.


Mercredi 10 décembre 2003

Entre Deux Caisses

20h30 - Salle du Soleil

Un spectacle festif tour à tour drôle, rugueux, tendre, truculent et poignant. Ces quatre énergumènes passent avec virtuosité de Couté à Pierre Dac via Gainsbourg et Nougaro (ah ! leur interprétation de Clodi-clodo !). « Il y a en eux quelque chose des fameux Frères Jacques, la causticité et le modernisme du propos en plus. » Le Parisien


Samedi 29 novembre 2003

Le Tunnel du fou, d’H.-C. Tauxe

Avec Jacques Roman, comédien, Léon Francioli, piano, et Daniel Bourquin, saxophones

20h30 - Auditorium de la FARB

L’auteur imagine une rencontre entre Nietzsche et Freud dans le train qui ramène le philosophe de Turin à Bâle où il sera interné. Apparaà®t également Lou-Ariane, présence symbolique de ses amours passionnées et déçues. « Ce spectacle, alliant subtilement texte et musique, est sans doute l’un des plus réussis de ces dernières années en Suisse romande » Philippe Lüscher


Jeudi 20 novembre 2003

Francesca Solleville

20h30 - Centre Réformé

Accompagnement Nathalie Fortin (piano). Pour la sortie de son dernier disque, en avant première du théâtre de Dix-Heures à Paris. « Jamais, depuis quarante ans qu’elle chante, Francesca Solleville n’a été aussi elle-même, aussi libre, aussi drôle dans ses mimiques, aussi émouvante dans ses emportements ». Charles Silvestre.


Vendredi 3 octobre 2003

Véronique Pestel

20h30 - Auditorium de la FARB

Babels, un spectacle solo époustouflant par une des grandes dames de la chanson actuelle. « Après plus de dix ans de carrière, Véronique Pestel semble avoir trouvé le dosage parfait, subtil et délicat, entre l’écriture de haute volée et l’émotion immédiate. Chapeau ! » Télérama


SAISON 2002/2003


9 mai 2003

Gilles Droulez chante Léo Ferré


5 mars 2003

Paule-Andrée Cassidy


16 février 2003

Philippe Forcioli


7 décembre 2002

Joà« l Favreau


23 octobre 2002

Gérard Pierron


13 septembre 2002

Gilbert Laffaille